Bonjour !

Je vous ai parlé de ma très prochaine heure du conte (mercredi), de notre prochaine séance bb-lecteurs dans les écoles maternelles (demain matin !), laissez moi vous parler très brièvement de ma prochaine séance bébé-lecteur du mois de mai, avec cette fois-ci une bénévole ! :)

La mairie de M. nous impose en mai une semaine sur le thème de l'éco-citoyenneté... Des animations sont en cours de préparation (expositions, bricolages, rencontres, heure du conte, ...), et j'avoue que je ne pensais pas utiliser ce thème pour mon animation, bien trop sérieuse et trop compliquée à mettre en place pour mes p'tits loups ! Et puis finalement, je suis tombée sur cet album :

couverture Le bateau de M"Le bateau de Monsieur Zouglouglou" / De Coline Promeyrat et Stéphany Devaux

Aux éditions Didier Jeunesse, (Coll. A petits petons)


"Dans son bateau en coquille de noix, monsieur Zouglouglou vogue au fil de l’eau.

Il accueille la souris, la rainette, le lapin et le chat.

Mais bientôt, il n’y a plus de place dans son petit bateau.

Pas même pour un tout petit invité ?"

Les illustrations sont en matières recyclées, et l'histoire est très très chouette également ! Oui ! Il s'agit d'un petit conte de randonnée ! ;) Ils m'attirent irrésistiblement ! ;)

Et j'aime l'idée que Mr Zouglouglou s'achète avec un sou, une noix, qu'il mange, et se sert de sa coquille pour se construire un bateau pour voguer sur l'eau !

Déjà quelques idées sur la façon de le mettre en scène, mais j'attends avec impatience de pouvoir travailler avec ma bénévole ! :D Pour les bébés-lecteurs, à contrario des contes pour les plus grands où je préfère être seule, j'apprécie de partager mes idées, en entendre de nouvelles, et l'interaction est bénéfique pour les petits, l'animation beaucoup plus vivante ! :)