Il était une fois trois -thécaires qui se sentaient un peu seuls dans leur coin à bricoler des animations musicales pour les enfants.
Ils avaient tous les trois participé à un stage avec Natacha PIANKO sur L'Enfant et la musique en médiathèque, et en étaient ressortis avec une patate d'enfer.
Ils se sont repérés sur discothecaires.fr, ont partagé leurs expériences à l'aide de courriels, se sont dit qu'ils n'étaient sûrement pas seuls dans cette situation, et ont fini par décider la création d'un blog.

Et aujourd'hui, tadaaaaaaaaaaam ! C'est le grand jour : on ose montrer enfin ce blog recensant quelques unes de nos animations testées devant un public d'enfants.

C'est ici : http://ouvrezlesecoutilles.over-blog.com/

Le stage « L'enfant et la musique en médiathèque » s'appuie sur les collections de documents sonores de la structure et apprend à trouver un moyen de focaliser l'écoute des enfants, pour les rendre attentifs à ce qu'ils vont entendre. On peut utiliser le chant, le mime, la danse, la parole, les percussions corporelles... Ce stage s'adresse également aux collègues des secteurs jeunesse.

Pour plus de détails, Natacha a écrit un article dans le bulletin n° 11 de juin 2011 de l'ACIM, pages 8 à 12 (pas encore en ligne sur le site de l'ACIM).

Ce qu'on souhaite : mettre en commun et partager nos fiches testées d'animations, en espérant que d'autres nous rejoignent dans le même esprit...

Nous avons demandé à Natacha d'être notre marraine, voici le texte qu'elle nous a adressé :

Viens voir les musiciens
Voir les magiciens
Qui arrivent … *

* Charles Aznavour

C'est ce que proposent les bibliothécaires aux enfants qu'ils accueillent dans leurs médiathèques depuis qu'ils ont participé au stage que j'anime depuis 2007.

Découvrir des musiques en chantant, en dansant ou en laissant aller leur imagination... Quel plaisir pour les enfants !

Des bibliothécaires confient ici leur expériences réussies auprès d'enfants entre 3 et 11 ans.

Ils souhaitent développer les échanges et le partage entre professionnels et bien évidemment... les activités d'écoute musicales participatives avec les enfants !

Oui... le travail assidu d'écoute et d'analyse, et l'imagination des bibliothécaires peut rendre ces découvertes féeriques, magiques.

Venez puiser et enrichir ce vivier d'idées... inépuisable !

Natacha Pianko


Merci de diffuser ce message aux collègues des secteurs jeunesse.
Et bonne visite !

Ismaïl LECONTE - Médiathèque La Source de NOYAL-CHÂTILLON-SUR-SEICHE - 35230
Pascale LE GUEN - Médiathèque de LANNION - 22300
Isabel SCHNEIDER - Médiathèque Boris Vian de CHEVILLY-LARUE - 94550