Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
18 avril 2013

Des acquisitions et des animations !

Bonsoir,

Je vous parlais dernièrement de mon heure du conte avec mon responsable, avec la mise en valeur d'un conte chinois "Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres ?", avec comme support un livre grand format de la collection "Petit conte du tapis", aux éditions du Seuil.

Présenté un peu comme un Kamishibaï (théâtre d'images qui propose d'un côté les illustrations page par page qu'il faut présenter une à une dans un cadre en bois, et de l'autre le texte de l'histoire pour pouvoir conter...), son utilisation ets à la portée de tous, propose un confort de lecture et de préparation non négligeable, et met parfaitement en valeur les sublime sillustrations, toutes très originales, de chaque conte de la collection...

Nous avons à la bibliothèque des bénévole ste une employée qui n'osent pas se lancer seules ou en duo sur ce type d'animation... J'espère sincèrement les motiver et leur faire découvrir une "nouvelle" façon de conter devant un public d'enfants, tout en restant très proche du livre...

Nous en possédons déjà quelque-uns, dont :

le-lapin-et-le-tigre"Le lapin et le tigre" / De Bernard Chèze, ill. de Christian Roux

"Shorka est un tigre cruel, si cruel qu'il n'a aucune pitié pour les animaux avec lesquels il partage sa forêt. Si l'un d'eux a le malheur de croiser son chemin, il finit en repas. Notre tigre est cependant bien las de la chasse, il a décidé que les animaux allaient devoir s'organiser et venir à lui pour être mangés... beaucoup moins fatigant que de leur courir après. Si ceux-là n'obéissent pas, la vengeance de Shorka serait terrible, évidemment !
Lorsque Lapin eut vent de l'idée du tigre il décida de prendre les choses en main et de donner à ce tigre une bonne leçon."

 

 

grde pêche du loup"La grande pêche du loup" / De Gilles Bizouerne, ill. d'Alain Crozon

"L’hiver est glacial, la neige recouvre tout, le lac est gelé. La faim se fait sentir mais le loup ne trouve pas de nourriture. Peut-il attraper des poissons ? Comment faire ? C’est alors que le renard arrive et lui suggère en toute amitié d’attacher un seau à sa queue, de faire un trou dans la glace, de la plonger dans l’eau et d’attendre que le seau se remplisse de poissons.
Un loup naïf roulé par un renard malicieux et rusé pour un conte facétieux plein de fraîcheur !"

 

 

 

3sou"Les 3 souhaits" / De Bernard Chèze, ill. de Marc Daniau

"Que faire lorsqu'on a trois souhaits à formuler ?

Peut-être bien, en premier lieu, réfléchir avant de parler !

Un conte facétieux raconté par Bernard Chèze, illustré par Marc Dniau.

Répandu dans toute l'Europe, ce conte existe aussi sous les plumes de Grimm, Perrault ou Leprince de Beaumont."

 

 

 

 

 

tigre"Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres ?" / De Catherine Zarcate, ill. de He Zhihong

"Il était une fois un grand tigre très maladroit. Il ne savait ni rugir, ni bondir, ni saisir sa proie. Personne n'avait peur de lui ! Alors il décida de demander son aide au chat..."

 

 

Forte de ma motivation et de mon enthousiasme pour cette collection, j'en ai encore commandé quelques-uns !  Je leur souhaite beaucoup de succès autant auprès de nos bénévoles, qu'auprès des écoles, CLSH et bien sûr nos lecteurs ! Je vais tout faire pour ! ;)

Publicité
Commentaires
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 143 993
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité