livres_manu_causse_romeo_juliette"Roméo@Juliette" / De Manu Causse, ill. de Sylvie Serprix

Editions Talents Hauts (Coll. Dual Books : de l'une à l'autre)


"Une histoire d'amour par e-mails entre Juliette, collégienne toulousaine, et Mark, son correspondant anglais, qui joue le rôle de Roméo au théâtre. Une tragédie moderne."

Un très chouette roman bilingue (français - anglais) relatant une correspondance entre une jeune fille française et son homologue anglais. Et c'est là que repose toute l'astuce ! Pour suivre l'histoire, il faut lire les lettres rédigées en français, mais leurs réponses en anglais également ! :)

Il est étudié pour un niveau d'apprentissage de l'anglais équivalent à 2 années... Le texte est fluide et bien écrit ! (Pour moi ! Mais sans être une as en anglais, j'ai plus de 2 ans d'apprentissage derrière moi !)...

On retrouve à la fin de l'ouvrage du vocabulaire, un quizz, et même des bonus (de célèbres scènes de théare d'amour en français et en anglais). Génial !

alice"Alice aux pays des merveilles" / De Lewis Carroll, ill. de Glenda Sburelin

Aux éditions Auzou


"Alice est une petite fille curieuse. Trop peut-être. Un jour, alors qu’elle s’ennuie terriblement, elle suit un drôle de lapin blanc jusque dans un terrier sans fin… Et elle se retrouve plongée au cœur du pays des merveilles, un lieu étrange où tout le monde est complètement fou !"

Un très bel album aux illustrations originales et singulières, qui approfondissent le côté imaginaire et loufoque... Le texte ets très fidèle à l'original ! Une jolie façon de redécouvrir le conte de Lewis Carrol !

frerot-rigolo-soeurette-coquette-de-klauss-anja-924263493_ML"Frérot rigolo, Soeurette coquette" / D'Anja Klauss

Aux éditions L'élan vert (Coll.Les petits m)

"Frérot rigolo aimerait parfois se débarrasser de Sœurette coquette. Elle fait sa princesse, c’est une bécassine qui le taquine… Pouah ! Mais l’inverse est aussi vrai !Frérot n’est qu’un frangin coquin, un casse-pieds, un casse cou… Pouah !Pourtant, ils ne peuvent vivre l’un sans l’autre…"

Un double album très tendre, aux illustrations crayonnées aux crayons gras, impertinentes et poétiques tout à la fois ...

Une double lecture est proposée pour découvrir ou redécouvrir la joie d'avoir un frère ou une soeur, les bagarres, les bobos, les câlins... Au fond, ça serait triste de ne pas partager ces moments avec son frère ou sa soeur ! Un très bel album à partager en famille !

voila le loup"Voilà le loup !" / Adaptation de Guillaume Olive, ill. de He Zhihong

Aux éditions Flammarion (Coll.Perles du ciel)

"Yang, un jeune berger, décide un jour de faire une farce aux villageois en criant au loup sans raison. La première fois, les fermiers accourent pour lui venir en aide. La seconde, ils se laissent à nouveau prendre au piège. Mais le lendemain, le loup est vraiment là et Yang appelle une troisième fois. Évidemment, plus personne ne le croit et aucun villageois ne vient à son secours... Le jeune berger, victime de sa propre farce, est alors impuissant quand son troupeau se fait dévorer !"

La célèbre histoire du petit berger qui ne cessait de crier "au loup !" parce qu'il s'ennuyait, superbement illustré dans la tradition des estampes japonaises de He Zhihong. Un véritable régal pour les yeux ! On ne se lasse pas de le feuilleter, et de le relire !

Une belle leçon de moral à partager !

trois-petits-canards-et-puis-s-en-vont"Trois petits canards... et puis s'en vont" / De Ron Roy, ill. de Paul Galdone

Aux éditions Circonflexe (Coll. les albums circonflexe)

"Trois petits canards, fiers de leur toute nouvelle indépendance, partent à la découverte de la nature. De multiples dangers les guettent : un taureau furieux, des renards affamés, un faucon...mais ils continuent leur chemin avec insouciance."

Un album comme je les aime ! Les illustrations sont magnifiques, tout au crayon, "à l'ancienne et so british !". Et l'histoire ! Du suspens, de petites frayeurs et un ton impertinent ! C'est tendre !

Quel bijou !

petit poussin rouge"Le petit poussin rouge" / De Tina Matthews

Aux éditions Circonflexe (Coll. albums circonflexe)

"Le jour où la petite poule rouge trouve une graine, personne ne veut l'aider à la planter, ni le gros chat, ni le rat des champs, ni le cochon gourmand. Elle s'occupe alors de la plante, puis de l'arbre qui devient un abri sûr pour l'éclosion de son oeuf..."

Coup de coeur pour les illustrations noires, blanches, et rouges ! (et même avec quelques touches de vert !) ;) Les personnages secondaires sont très modernes également (portable, voiture décapotable, ...) 

Et au bout... une jolie leçon de partage !

 

princesse et dragon"La princesse et le dragon" / De Robert Munsch, ill. de Mickael Martchenko

Aux éditions Talents Hauts (Coll. des livres pour les filles ET pour les garçons)

"La princesse Elisabeth est belle et doit épouser le prince Ronald. Un jour, un dragon détruit son château, brûle sa jolie robe et emporte le prince. Mais Elisabeth décide de poursuivre le dragon et de sauver Ronald…"

Je l'ai adoré ! Un album choc, fort, drôle et tellement réaliste au fond !

L'auteur aborde le thème du sexisme sans chichi, ni fioriture ! Radical ! Et les illustrations sont autant de clins d'oeil ! Comme c'est bon !

 

Jeu_de_doigts-e0688

jeu de cirque

"Jeu du cirque, jeu de doigts  / D'Hervé Tullet

Aux éditions Phaidon (Coll. A toi de jouer !)

Le retour des asticodoigts ! Des Tullet hauts en couleur, toujours aussi amusants pour les enfants !

Des livres à trou ingénieux ! A découvrir !

 

3petitscochons"Les trois petits cochons" / De Marie Morey

Aux éditions Auzou (Coll. les p'tits classiques)

Un coup de coeur pour les illustrations en cartons découpés ! J'ai moins aimé le texte, que j'ai trouvé presque dérangeant, surtout et essentiellement au début, où la maman des trois petits cochons leur dit "Mes chers enfants, les temps sont durs et malheureusement je ne peux plus vous élever", les trois petits cochons devant faire sur le champ leurs valises et partir de la maison familiale...

On s'aresse tout de même à des enfants, de surcroît assez jeunes, et le sous entendu d'abandon est trop prononcé à mon goût ! Vous me direz sans doute que le conte du "petit poucet" est bien pire, mais tout de même ! Vendons du rêve avant tout ! Pour le reste, ils le verront aux infos le soir non ? :)

 

 

 

 

petit chaperon rouge"Le petit chaperon rouge" / De Virginie Martins B

Aux éditions Auzou (Coll. les p'tits classiques)

Encore une fois, j'ai adoré les illustrations ! Le Petit Chaperon rouge avec ses grands yeux, le loup coquin à souhait, qui a même un petit air rock'n roll de John Lennon habillé en Mère Grand !

Et rien à redire sur le texte ! :p