Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
5 août 2013

Le travail sur mon fonds "contes" suite et fin ! :D

Bonjour !


Oui! Ça y est ! Depuis vendredi dernier, j'ai fini! : la réindexation complète de mes contes, leur désherbage, la mise en place d'une nouvelle signalétique, l'installation par blocs !

Que de travail abattu en 1 mois seulement ! Je voulais finir ce travail avant de partir en vacances, c'est chose faite !

Mes contes ont un petit peu plus de place, j'ai procédé à quelques rachats, ils sont tous réindexés, on les retrouvera plus facilement, TOUS LES TITRES des recueils figurent en zone de notes, mes notices sont à nouveau toutes belles toutes propres...

J'ai mis en place la nouvelle signalétique, que j'espère pensée simple pour les enfants, et pratique pour les parents, les instits, ...

Mais je ne tiens plus : résultats en images s'il vous plait ! :)

avant 1Voici le fonds contes tel que je le voyais depuis 4 ans : Juste une petite signalétique "contes" filmoluxée sur chaque tablette, rangement alphabétique, sans distinction entre les différents contes, ou les différents thèmes...

avant 2Les étagères étaient remplies de livres, cet été nous ne pouvions plus ranger les retours...

Les deux dernières tablettes sont destinées à la poésie... Mais les livres étaient tellement serrés qu'on ne distinguait plus les contes de la poésie...

C'est vrai, cela fait 4 ans que je suis là, pourquoi je ne l'ai pas fait avant me direz vous ? Parce que j'ai commencé par désherber les albums pour les plus de 5 ans, les albums premières lectures et les albums éveil ! Puis je me suis attaquée à la signalétique de nos albums "pastille rose" (sujets difficiles et plus de 8 ans), en les désherbant, et en leur attribuant une nouvelle signalétique ! Que de travail! Mais un travail récompensé par les statistiques et mes lecteurs ! :)

J'ai réussi à revaloriser certains fonds un peu oubliés, malmenés..." J'ai attribué une signalétique pour les tablettes des livres en langues étrangères également... Je les ai regroupés par langue (jusqu'ici, seuls les livres en anglais et en allemand étaient regroupés), ce n'est pas grand chose, mais ça fonctionne mieux ! Ils restent tout de même un peu cachés... Il me reste également le fonds théâtre qui me chagrine toujours... Affaires à suivre ! ;)

Bref, revenons à mon fonds "contes"...

conte1

conteordiJ'ai donc repris en main chaque conte : j'ai vérifié leur état, procédé à un bon désherbage et parfois à une mise aux archives pour les documents que j'ai considéré important de garder, dépouillé chaque recueil et rentré les titres en zone de notes de mes notices, je leur ai attribué un mot clef et une gommette de couleur sur le dos du livre, rappelant la nouvelle signalétique pour pouvoir les retrouver plus facilement dans les blocs (conte traditionnel, conte fantastique, conte de pays, conte divers).

 

 

rendu finalJe les ai ensuite rangés par blocs de couleurs et par ordre alphabétique sur mes tablettes... Il ne me restait pus qu'à mettre en place la signalétique pour ce nouveau type de rangement...

Je voulais une signalétique simple... Contrairement aux albums "pastille rose", je ne voulais pas que mes lecteurs soient obligés de se référer à un tableau à part pour comprendre le rangement et retrouver un livre précis... Il me fallait trouver un moyen de simplifier les recherches de mes jeunes lecteurs, des professionnels de la petite enfance, de mes collègues et des accompagnateurs...

J'avais besoin d'une signalétique qui se comprenne du premier coup d'oeil, et qui rappellerait également l'emplacement du livre trouvé sur l'OPAC (nouvelle indexation "conte fantastique, conte de pays, conte traditionnel, conte divers")... J'ai trouvé plusieurs solutions qui ne me convenaient pas, et puis finalement, je crois que j'ai opté pour le plus simple et je pense le plus pratique : quand on demande à un enfant quel type de livre, d'histoire il désire, la plupart du temps, il vous répondra "je veux un livre de.... (sorcières, chat, chien, avions, bricolage, ...) J'avais ma signalétique ! :)

Résultat en images :

conte trad "Les contes traditionnels" regroupent donc les contes les plus connus, ceux de notre enfance, ainsi que toutes les versions détournées des dit contes...

contes trad2

*

contes fantastiques "Les contes fantastiques" regroupent tous les contes habités par le petit peuple du merveilleux, les monstres, les sorcières, mais aussi les fantômes, les princesses, les rois, la mythologie...

conte fantastiques 2

*

conte d epays "Les contes de pays ou de région (pas besoin de descriptif, tout est dans le titre ! Ah ! Non ! Ils ne sont pas regroupés par pays ou région pour faciliter la recherche documentaire... Chaque bloc est rangé par ordre alphabétique d'auteur !)

 conte d epays2

*

conte divers

conte divers 2

"Les contes divers" m'ont donné plus de soucis, vu qu'ils regroupent tous les autres contes, le "divers" donc... je leur ai quand même atribué une petite signalétique descriptive pour accrocher mes lecteurs...

 

 

Voilà! Il ne me reste plus qu'à filmoluxer ma signalétique pour éviter que les enfants n'arrachent mes étiquettes ! :) Et ce sera fini pour les contes ! J'attends presque la rentrée avec impatience pour pouvoir juger l'efficacité de cette démarche ! Je vous tiendrai bien sûr au courant !

En attendant, je dois encore vous écrire un post sur notre animation estivale "marionnettes" de samedi dernier !

Bonne journée !

 

Publicité
Commentaires
E
Bravo, astucieuse, ta classification. Un temps, j'ai été tentée par une classification thématique des contes, et j'avoue y avoir renoncé, au vu de l'ampleur de la tâche. Donne-nous des nouvelles, et des réactions des usagers !
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 143 891
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité