Bonsoir !

Je vous l'avais promis le 2 janvier ! Voici la suite de ma dernière commande ! (Tout vient à point ...). Je ne suis toujours pa splus disponible... Mais j'ai quelques bonnes nouvelles à vous offrir ! :)

Mais commençons avec les petites perles de ma dernière commande (une autre est en cours ! )

la saga des petits radis"La saga des petits radis" / De Françoise Morvan, ill. de Florie Saint-Val

Aux éditions MeMo

"«  C’est la sarabande dans les plates-bandes  : on vient ce midi cueillir les radis.  »
Ainsi commence la course folle des radis en déroute dans le potager, qui se poursuit au rythme effréné des rimes de Françoise Morvan. Rutabagas, laitues ou petits pois  : où les radis pourront-ils se cacher pour échapper au jardinier  ?"

Un petit album délicieux et coloré, conté tout en vers, mais accessible à partir de 6 ans... Les plus petits apprécieront le sjolie sillustrations, qui relatent parfaitement cette drôle d'histoire ! :)

 

 

 

emile veut une chauve souris"Emile veut une chauve-souris" / De Vincent Cuvellier et Ronan Badel

Aux éditions Gallimard jeunesse (Coll. Giboulées)

"Émile veut une chauve-souris. Voilà. C'est comme ça et pas autrement! Emile veut une chauve-souris. Une vraie. Une qui vole la nuit. Une avec ses ailes toutes bizarres, ses yeux noirs, ses petites dents, ses petites griffes.
Et Émile, il n'est pas têtu: il est très, très, très têtu."

Quand un enfant veut un animal de compagnie, c'est bien connu, c'est l'enfer ! ... Le choix(quand les parents sont ok !) n'est pas évident... Chaque animal a sa particularité : il faut sortir le chien souvent et il n'aime pas être seul en journée, le chat fait ses griffes sur les meubles, le hamster est actif la nuit et comme le lapin il craint les courants d'air...

Emile, lui, il veut une chauve-souris ! Ça a plein d'avantages, une chauve-souris ! Mais de là à ce que ses parents acceptent :

- de vivre constamment dans le noir

- Habiter dans une grotte

- Les chauves-souris mangent les moustiques, et ils aiment la lumière, pas la nuit !

Bref... Emile ne manque pas d'arguments (hilarants !) Adopteront ils une mini Batman finalement? J'adore ! Un album très réaliste sur l'envie des enfants d'adopter un animal de compagnie, mais tellement drôle et à l'humour décapant ! :)

au-secours-un-loup-tout-poilu-de-nathan-941738155_ML"Un loup tout poilu !" / D'Orianne Lallemand et Loïc Méhée

Aux éditions Nathan (Coll. Au secours !)

"Au secours ! Le loup rôde dans les parages : il a emporté un Petit Chaperon rouge, des petits cochons, des chevreaux…

Aide vite Pierre à délivrer ses amis et à assommer le loup."

Voici un album tout en caches et pop-up réjouissant et particulièrement réussi !

Tout part du constat de Pierre, qui entend des cris dans la forêt et entraperçoit entre les arbres un loup tout poilu, tout noir...

Ni une, ni deux, il s'élance dans la forêt et découvre des indices troublants (cape rouge, pot de beurre, ...)... Mais que se passe-t-il ici ??!

Mené comme une enquête policière, doublé d'une quête façon super héros (sauver les victimes du loup poilu !), l'album est trépident, drôle et passionnant !

Alors OUI ! ... Il est fragile ! Surtout la page où on peut punir le loup, qui, à mon avis, à tout intérêt à être renforcée ! Mais vraiment... Il est génial et les illustrations sont vraiment tops ! :D Un gros coup de coeur ! :D

balles"Balles en papier décoratives" / D'Armin Taübner et Carlos N.Molina

Aux éditions Frechverlag (Coll. Topp)

Ils sont vraiment très forts nos voisins allemands ! Je poursuis ma découverte de leurs bricolages à travers cette superbe collection ! Je ne m'en lasse pas ! Cette fois les patrons figurent à la fin de l'ouvrage, et non pas à part... Ça me tente bien ! :) L'année prochaine, le sapin aura un petit accent germanique ! ;)

 

 

*

sissi-de-arsene-lutin-922829439_ML"Sissi" / D'Arsène Lutin et Thomas Tessier

Aux éditions Auzou

"Propulsée impératrice d'Autriche à l'âge de seize ans, Sissi connut un destin extraordinaire. Malgré les nombreux drames qui ont traversé sa vie, sa force de caractère et sa détermination font d'elle une des figures féminines les plus marquantes de l'histoire."

Oui oui! "Sissi" ! Un coup de coeur pour les illustrations, très fines et très jolies ! Pour le reste, le ton est celui de la biographie, qui se contente d'énoncer des faits, juste des faits ! Dommage ! ... Les fans de la saga télévisée vont être déçus ! ;)

on_a_vole_la_coquille_de_piti_l-escargot_cover"On a volé la coquille de Piti l'escargot" / De Sandrine Lhomme

Aux éditions Auzou (Coll. Piti l'escargot)

"Dans cette nouvelle aventure, Piti l'escargot se réveille un matin sans sa coquille.... Mais où a-t-elle pu bien disparaitre ?"

Toujours aussi sympa cet escargot ! Les illustrations sont toujours aussi gaies, colorées, fluides et tout en douceur !

L'histoire est bien menée, parfaitement adaptée aux plus petits, avec une petite intrigue pleine de suspens ! Un album policier pour les petits à découvrir absolument ! :)