Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
11 mars 2014

Soleil, printemps, une nouvelle commande, de nouveaux coups de coeur !

Bonjour !

J'espère que vous profitez autant que moi de ce début de printemps précoce ! La tête au soleil, pas encore les orteils en éventail, mais ça ne saurait tarder !

Toujours des choses en préparation dans ma petite musette, dont la confection d'un nouveau tapis pour Pâques ! :) Je traîne un peu, c'est vrai... ma motivation fond comme neige au soleil devant un ciel si bleu ! (normal pour un printemps me direz vous ! ;))))

Mais soyons sérieux... Personne d'autre ne vous présentera mes nouveautés ! :p Au travail :

bidon"Dans le bidon de maman" / Texte de Florian Rudzinski, ill. d'Anne Crahay

Aux éditions Alice jeunesse (Coll.Histoires comme ça)

"Maman a un bidon énorme ! C'est incroyable ! Elle en parle toute la journée. Que peut-il bien y avoir dedans ? Qu'y a-t-il donc de si important dans son bidon pour qu'elle ait mal au dos, dorme toujours sur le côté, ait envie de vomir, respire fort, ne prenne plus les poussières de ma chambre, et tienne souvent son bidon avec ses deux mains ? Il vaudrait mieux que j'y jette un coup d'œil !"

Une histoire complètement loufoque, une point d'humour délicieuse et gaie, des illustrations en papiers et cartons découpés font de ce très bel album un objet ludique, parfait pour annoncer la venue d'un nouvel enfant dans la famille... Comment résister ? Les enfants vont l'adorer ! Il s'agit presque d'un livre-jeu, car au fil de la lecture, les petits pourront chercher dans les illustrations l'objet cité (poussette, biberon , ...)

Un véritable régal !

jeux-de-doigts"Mes premiers jeux de doigts" / Illustrations de Marie Paruit

Aux éditions Tourbillon

Un petit livre fort sympathique pour découvrir 9 petites comptines mettant en scène les doigts des petits (et des parents !). Joliment présenté, il est chaleureux pour les enfants et particulièrement bien expliqué (mimes des doigts) pour les parents... Des onglets en tissu annoncent le thème abordé... Très chouette ! Idéal pour les bébés-lecteurs ! :)

 

 

313-chouette-chienne-de-vie"Chouette (chienne) de vie / De Christian Voltz

Aux éditions du Rouergue

L'auteur s'attaque cette fois aux expressions animalières de la langue française avec toujours beaucoup d'humour et de subtilité ! Est-il utile de préciser qu'encore une fois je ne suis pas déçue, et qu'il est parfaitement réussi ? Dans le cadre de mes coups de coeur... Oui ! ;)

*

 

nelson"Nelson Mandela" / Texte et illustrations de Kadir Nelson

Aux éditions Steinkis

"Kadir Nelson met ici tout son talent au service de l'histoire de Nelson Mandela.

À travers un texte simple et poignant et des illustrations magnifiques, il retrace le combat d’un homme déterminé à changer son pays, et qui en devint le président après plus de 27 ans derrière les barreaux pour avoir prôné l'égalité pour tous, quelle que soit leur couleur.

Un hommage à la quête permanente de créer un monde plus juste de cet homme devenu icône mondiale."

Voici une magnifique biographie, de part ses illustrations réalistes et tout en fondu... Le texte est court et clair (mais un peu concis tout de même à mon goût !)... Cependant je la conseille à toutes les mains, petites ou grandes ! Elle plaira sûrement aux enfants et aux parents désireux d'aborder le sujet de l'apartheid avec eux ! 

ombre"Quelle est ton ombre ?" / De Cécile Gabriel

Aux éditions Mila

"Tout au long de la journée, tu croises des ombres et des reflets: ton ombre qui marche avec toi quand le soleil brille, le reflet des arbres sur les trottoirs mouillés, l'ombre du chat qui passe devant la fenêtre... Les ombres et les reflets bougent, ils changent de forme et de couleur, il n'est pas si facile de les démasquer! Ce livre est comme un jeu d'images et de mots pour s'amuser à reconnaître ces drôles de formes qui nous entourent !"

Voici la suite de "quelle émotion" et "quelle journée"... Cette fois-ci l'auteur a fait très très fort, et encore plus ingénieux, puisqu'il s'agit de deviner ce que cachent des ombres ! Absolument génial !

 

Et la suite un peu plus tard dans un autre post ! Bonne journée ! :)

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 144 005
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité