Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
3 avril 2014

c'est ma première "surprises party" !

IMG_20140330_191835Bonjour !

Oulààà ! Je vous ai fait sursauter, je m'en excuse ! Vous ne vous attendiez plus à mon prochain passage sûrement !

C'est vrai qu'il est bon de flemmarder au soleil, en terrasse, dans le jardin, au milieu des fleurs fraîchement écloses, un bon bouquin dans la main...

Je serais d'ailleurs bien restée un peu plus longtemps dehors, mais soyons sérieux, cela fait une éternité (voir plus) que je ne suis pas repassée ici, et Pâques ne m'attendra pas... Le lapin ou les cloches, selon la région, doivent s'activer fermement pour que tout soit prêt le jour J ! Alors je couds, je me délecte de nouvelles lectures, je butine de travail en travail, et... je bascule entre coquinerie et innovation pour mes jeunes lecteurs...

Je m'explique : prenez un enfant lambda, mettez le devant une table de coups de coeur jeunesse, lus et sélectionnés avec amour, appréciés, et dans votre enthousiasme, oubliez que vous vous adressez à des "d'jeun's", soit la génération loin, très loin devant vous, devant laquelle vous faites office de ...oui, disons le de... "vieille" !!!! (arglll !)

Et bien le lecteur lambda, il hésite... Comment une vieille comme vous (34 ans c'est énorme on est proche de la retraite là !) pourait seulement imaginer ce qu'un enfant (pardon un d'jeun's) aurait envie de lire? C'est sûr, la vielle derrière son comptoir, elle veut lui refourguer quelque chose de nul... De toute façon ça se voit rien qu'à la couverture, pas besoin de lire la 4é de couverture... C'est nuuuuuuuuuuulll ! ... :D

Alors voilà... La "vieille" ayant gardé son âme d'enfant et lisant avec plaisir de la littérature jeunesse dont elle a fait sa spécialité, est un jour tombée sur la Toile sur un sujet particulièrement déroutant ! Certaines bibliothèques "cachent" des livres dans des "pochettes surprises" qu'elles soumettent aux lecteurs (ici adultes ! ), qui empruntent donc un livre sans voir la couverture, ni lire une 4e de couverture, et basé seulement sur une avalanche raisonnable de mots-clefs... Autre façon de découvrir la littérature donc ! L'occasion de découvrir un livre que l'on n'aurait jamais songé à emprunter ou même regarder !

J'avais conservé cette idée un peu folle dans les tiroirs de ma mémoire pro... Un peu sceptique tout de même parce que l'on s'adresse à un public jeune, je le soumets à ma collègue jeunesse... Scepticisme quand tu nous tiens, je la pousse un peu, soutenue par une autre collègue qui m'assure que les enfants pourraient bien nous surprendre...

J'effectue donc une première sélection, romans plutôt adolescents, me disant que les plus petits ont encore besoin de voir la couverture pour se décider...

IMG_20140402_083045

IMG_20140402_083100On photocopie les codes barres, on emballe soigneusement nos livres, on leur attribue des mots-clefs, je réalise une petite affiche explicative... Le "piège" est mis en place, je me mets discrètement à l'affût...

SURPRISE TOTALE !!!! Passé le premier moment de surprise et de questionnement, je vois mes romans, mes bds partir gaiement vers de nouveaux horizons...

Le tout premier a longuement hésité sur son choix... Je l'ai un petit peu aidé ! Pas de risque ! Il était fan de roman d'espionnage, je lui ai proposé un paquet un peu épais, sans trop lui en dire, le premier Chérub ! Je voyais bien qu'il tournait en rond après ça ! Je lui ai donc demandé s'il l'avait emprunté ! Regard pétillant, sourire espiègle, on se serait cru au pied du sapin de Noël ! J'ai craqué ! Je lui ai dit "ok ! Déballe le ! "... Ruée vers l'or ! Un peu moins d'1h après, il était encore plongé dans sa lecture ! :D Bonne pioche ! Et quand un premier participe, ils sont nombreux à vouloir essayer !

J'ai été contrariée par des plus jeunes qui voulaient absolument choisir eux aussi une surprise ! J'ai dû vite emballer quelques livres destinés à la tranche d'âge en dessous ! ;) Ils sont ravis ! Ca marche super bien ! Une expérience à renouveler donc ! :)

 

IMG_20140402_135426

IMG_20140402_135433

IMG_20140402_083119

IMG_20140402_135024

IMG_20140402_083128Et sur cette bonne nouvelle, je vous laisse ! J'ai un tapis de lecture sur Pâques à terminer ! Il est très attendu ! Mardi prochain, il sera testé auprès de huit classes de maternelles de Mutzig, Mercredi matin il rencontrera mes bébés lecteurs à la bibliothèque, et juste avant le pont de Pâques, j'irai conter pour la première fois au sein de l'association Cadet Roussel de Sessenheim ! :) Donc pas une minute à perdre !

Profitez bien de ces superbes journées ensoleillées !

Bien à vous,

Dame Morgane

Publicité
Commentaires
C
Super idée ! Je n'y aurai jamais pensé, je la garde sous le coude pour mon club de lecture, qui vient juste de naître !
C
Super idée ! Je n'y aurai jamais pensé, je la garde sous le coude pour mon club de lecture, qui vient juste de naître !
D
dame Morgane, je vais garder cette idée en réserve ! <br /> <br /> ou l'adapter pour une utilisation "en classe" . thème après les vacances : les insectes, du têtard à la grenouille, de la chenille au papillon .
M
Super idée ! Nous l'avions fait dans notre bib pour noël, avec des livres placés sous le sapin mais sans mots clé dessus. ça avait bien marché mais j'étais tout de même un peu déçue car je crains qu'une grosse partie des livres n'étaient empruntés par des enfants que pour le plaisir d'ouvrir le paquet (et le projet peut demander beaucoup de temps si on a beaucoup de lecteurs intéressés.) Mais l'utiliser pour les romans ados, c'est une super idée ! ça attirera même peut-être quelques adultes vers cette littérature trop confidentielle....
P
J'ai déjà réalisé des sacs en musique, avec des thèmes du type "Pays scandinaves", "Voix étranges"... et on pouvait voir le contenu.<br /> <br /> Mais là, avec juste quelques mots et un emballage opaque, c'est juste super !!!<br /> <br /> Je vais en parler à ma collègue jeunesse dès demain !<br /> <br /> Merci Nadège
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 143 981
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité