Bonjour !

Pour une question de commodité, je vais publier deux messages d'affilée ! Ouh !

Dans un premier temps merci de toujours me suivre, malgré mes absences de plus en plus longues... Je préfère publier quand j'ai des choses à vous raconter ! (logique !)... Oui mais ! Il ne se passe pas toujours quelque chose ! Là pour le coup, j'ai pas mal de choses à vous raconter et je m'en réjouis !

Par quoi commencer ? Mon réseau de "bébé-lecteurs" hors de mon cadre professionnel se développe plutôt bien, voir très bien, et j'envisage de plus en plus d'ouvrir ma propre auto-entreprise... Comme je suis fonctionnaire, je dois tout d'abord demander la permission à ma mairie.. Pour le moment rien n'est fait... J'attends d'en savoir un peu plus, notamment en ce qui concerne les nouveaux rythmes scolaires et donc mes disponibilités journalières.Je me suis un peu renseignée également auprès des associations pour qui j'officie bénévolement pour le moment... Au moins deux me suivent avec certitude ! Mes tarifs étant très bas (15 € pour une intervention, 20€ pour plusieurs interventions), mes gains me serviront à réinvestir dans de nouvelles histoires , sans oublier les taxes professionnelles...

J'ai également commencé la conception d'un site internet qui reprendra les différentes fiches d'activités présentes actuellement dans ma boite à outils. On les retrouvera plus facilement, ainsi que mes "bonnes adresses". Rien de visible pour le moment. J'avoue que la chose est moins aisée qu'il n'y parait, et Joomla est un outil qui me laisse relativement perplexe ! ;)

Et puis, j'avoue : il se passe de drôles de choses en ce moment à la bibliothèque de Mutzig ! Jugez en par vous même ! :

ericfaceEric, le responsable de la bibliothèque

photoVotre hôte

 

(j'ai dû retirer les photos de mes autres collègues et je m'en excuse !)

Un crime a été commis à la bibliothèque, et nous voilà toutes et tous suspects ! Quelle sombre histoire !

Quoi de mieux qu'une mise en scène macabre dans une bibliothèque pour amener nos lecteurs à découvrir notre nouveau thème "le polar"...

Nous avions pas mal d'idées, et toutes ne se feront malheureusement pas, faute d'intervenants (intervention d'un médecin légiste par exemple).

Mais nous avons concocté à nos lecteurs un petit programme fort sympathique tout de même. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous exposer les différentes animations que nous allons leur proposer, laissez moi ... planter le décor ! ;)

Tout d'abord, il a fallu trouver une victime consentante...

PetiteUne fois la victime choisie, elle s'allonge à l'entrée de la bibliothèque, et le marquage peut commencer...

 

cadavre2

rita couchée 1

rita2

 

 

 

 

 

 

 

 

cadavre3Sachant que les lecteurs allaient piétiner la scène de crime, nous avons filmoluxé le marquage... Ce n'était pas une mince affaire ! J'ai rajouté les petits bandeaux "scène de crime" jaunes et noirs par la suite... Buzz assuré !

 

 

 

 

Puisqu'il y a eu crime, il nous fallait créer un autre personnage et un autre lieu toujours dans l'entrée de la bibliothèque (à côté de la banque de prêt !) : le bureau de l'inspecteur chargé de l'enquête !

bureau0Premier clin d'oeil aux amateurs du genre...

 

 

 

 

bureau1Notre petit décor...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La liste des suspects (autant dire que certains lecteurs apprécient fortement de nous taquiner ! ;))

suspects

 

bureau3Un plan de la ville pour situer le lieu du crime

 

 

 

 

bureau4Deuxième clin d'oeil ! Reconnaitrez vous le personnage du célèbre jeu de société "CLUEDO" ?

 

 

 

 

Bien sûr, il faut animer ce décor... Nous avons commencé avec les scolaires (CP et CE1). Cette année, la mairie a accueilli un groupe de jeunes dans le cadre de leur service civique : nous leur avons donc demandé de créer une activité genre CLUEDO avec nos scolaires... Les enfants avalent l'air ravis ! Bravo au Service Civique 2013-2014 pour leur travail !

feuille de route1er suspect la secrétaireOn interroge la secrétaire de la victime

barmanLe barman est peut être dans le coup ?

inspectriceQu'en pense l'inspectrice ?

la victime dit elle vraiment la véritéLa victime dit il vraiment la vérité ?

dernieres decisions avt d'accuser

On réfléchit encore un moment avant d'accuser...

 

 

 

 

 

coupable démasquée

La secrétaire avoue enfn...

 

 

 

 

Une très chouette animation. Même moi y ait pris beaucoup de plaisir...

Nos prochains accueils de classes pour le "polar" concerneront les classes de CE2, pour une découverte succincte du roman policier...

Voici le toppo :

polar_toppo

Les adultes auront l'occasion de rencontrer des auteurs de polars régionaux, découvriront le roman policier à travers le monde (tables thématiques par pays (Norvège, Espagne, Royaume -Uni, France, ...)).

Nous essayons d'inviter un gendarme pour qu'il nous explique les différentes procédures après la découverte d'un crime (compliqué parce que les gendarmes sont des militaires et qu'ils ont donc un droit de réserve à adopter).

Enfin, le cinéma municipal proposera deux projections : "The best offer" (polar psychologique) et "le juge Fayard dit le shérif"...