Bonjour !

La suite de ma commande et une nouvelle en cours de catalogage ! Les vacances d'été seront riches en émotion ! :)

 

arbre1"Mon arbre" / De Ilya Green

Aux éditions Didier Jeunesse

"Dans le décor d’un arbre aux feuilles multicolores, un bébé fraîchement sorti de son cocon part en quête d’un « nouvel endroit » où il se sentirait moins à l’étroit. En compagnie de son ami le chat, il passe d’une « maison » à l’autre : le tronc de la chouette trop petit, le terrier des loirs trop noir… Finalement, l’enfant, un peu fatigué, trouve une paire de bras qui le mènent « au plus beau des endroits (…) un endroit parfait pour lui et pour son chat ! »."

Un album superbe et très poétique sur le thème de la naissance. La narration est très originale, ce qui fait d'ailleurs tout son charme, en plus d'illustrations sublimes et très colorées ! A recommander !

 

cvt_La-lettre-a-la-Mere-Nol_9778"La lettre à la Mère Noël" / Texte de Léna Ellka, ill. de Laetitia Lesaffre

Aux éditions Talents Hauts (Coll. Des livres pour les filles ET pour les garçons) 

"Chloé et Martin préparent leur liste de cadeaux de Noël. Chloé a un doute : et si le Père Noël était une Mère Noël ? Martin n'y croit pas : aurait-elle l'autorité nécessaire pour dresser les rennes ? Aurait-elle le sens de l'orientation pour trouver son chemin dans le ciel ? Pourrait-elle porter la lourde hotte ?"

On écrit toujours une lettre au Père Noël... Et si c'était plutôt une Mère Noël ? Martin a bien sûr des arguments de taille : une Mère Noël ne saura sûrement pas réparer toute seule son traîneau, ou se faire obéir des rennes ! Oui, mais voilà ! Chloé a réponse à tout et prends toujours exemple sur sa maman ! :)

Du très très grand Talents Hauts ! L'année prochaine, vous écrirez à la Mère Noël ! ;)

 

pédaroulette"Le tour du monde en pédaroulette" / Texte de Léna Ellka, ill. de Peggy Nille

Aux éditions Talents Hauts

"Alphonse fait le malin et le tour du monde en vélo. Il croise Éliette sur son pédalo. Poursuivant ensemble leur chemin sur terre et sur mer, ils bricolent leurs véhicules et en font un pédaroulette. Au fur et à mesure de leur voyage, Eliette va aider Alphonse à enlever ses petites roues et ses préjugés."

Moins "agressif" que "la lettre à la Mère-Noël, il est toutefois tout aussi efficace, avec des répliques fermes mais très douces.

C'est un très bel album sur l'entraide homme/femme (sisisi ! C'est possible !)

Alors vous me direz sûrement "encore un nouvel album sur le sexisme !?" Et je vous répondrai avec le sourire ! : "oui !Mais c'est aussi un très bel album, à tout point de vue !"

 

preuve science"La preuve par la science : à la découverte de la police technique et scientifique"/ De Michèle Mira Pons

Aux éditions Actes Sud Junior

"De Sherlock Holmes à Dexter, les grands spécialistes du crime fascinent. Longtemps, l'aveu a constitué la preuve absolue, mais c'est aujourd'hui la science qui guide les enquêteurs. De la scène de crime, où sont traquées et prélevées des traces, jusqu'au laboratoire de criminalistique, techniciens et scientifiques de la police ou de la gendarmerie font parler les indices qui désigneront le coupable. A partir de faits divers racontés en bande dessinée, ce livre invite à la découverte des différentes techniques d'investigation comme l'analyse des empreintes digitales ou de l'ADN, l'étude des taches de sang, l'identification de l'odeur humaine, la comparaison des écritures... Suspense garanti !"

 "Les experts, NCIS, Bones"... Ce ne sont pas les séries policières qui manquent à la télévision ! Oui, mais voilà : entre la fiction et la réalité, où s'arrête la limite ?

Ce documentaire, très complet, propose aux enfants (à partir de 10 ans), de suivre chaque étape d'une enquête, cas par cas. Les paragraphes sont courts, bien expliqués...

Un super documentaire qui éveillera peut être des vocations ! Les méchants n'ont qu'à bien se tenir ! ;)

1422026-gf"La mythologie grecque" / D'Hélène Montardre

Aux éditions Nathan (Coll. les concentrés)

"Un concentré d'infos sur 50 dieux et héros de la mythologie grecque : Zeus, Poséidon, Athéna, Icare, Jason, Antigone, Achille, Ulysse... Sans oublier ses créatures fantastiques !"

Ou comment (re)découvrir la mythologie grecque sans prise de tête !  Un documentaire très ludique et très clair : il présente plusieurs encarts sympathiques, comme la "VO" (l'équivalent nom chez les romains), des anecdotes ("trop la classe", "trop gore", "malin", "hallucinant", "potin"), la biographie express qui retrace la vie du personnage en quelques points importants...

Alors oui ! Les Dieux sont compliqués ! Mais oui (encore !) on peut tout simplifier et ce, de façon très très très ludique !

A la fin du documentaire on nous propose une rapide présentation des créatures fantastiques, et même un top 10 des records de la mythologie grecque (le plus séducteur, la plus jalouse, ...)

une_minute_de_silence"14-18 : une minute de silence à nos arrières-grands-pères courageux" / Dedieu

Aux éditions du Seuil

"Un livre hommage aux poilus, avec des images violentes et réalistes, pour dire la guerre là où les mots ne sont plus. Une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux. Cette minute de silence correspond aux conditions presque réelles de lecture de l'album. Le livre s'ouvre sur cette confidence : «Chère Adèle, il n'y a plus de mots pour décrire ce que je vis.» S'ensuit une série d'illustrations saisissantes, réalisées au pastel dans des tons sépia, dénonçant l'atrocité de la guerre, sa solitude, les peurs et angoisses qu'elle génère, ses dommages, et ses morts. A la fin de l'ouvrage, une enveloppe se trouve sur la page de garde. Elle contient une longue lettre d'Adèle, en réponse aux quelques mots de Gustave. La lettre de la femme du poilu, profondément intime, traduit ses craintes et son espoir de revoir celui qu'elle aime. Cet album singulier dénonce la douleur muette des combattants ainsi que la solitude et les interrogations dont souffraient les proches. Un véritable hommage à nos grands-parents et arrières grands-parents, victimes et héros de la «Grande Guerre»."

Il n'y a pas de mots pour décrire l'horreur d'une guerre... Et pourtant...

Voici un grand album sombre, avec des illustrations pleine page (dures et sublimes à la fois), sans texte, mais qui parlent d'elles même... Parfois même elles hurlent la détresse, la panique, la mort et la violence. Des illustrations choquantes parfois, mais qui redonnent vie à la réalité d'une guerre immonde et sanglante.

Un album à consulter avec un adulte pour les moins de 11 ans... Une explication est de toute façon la bienvenue, vu l'émotion qui se dégage de ce superbe (oui, j'ai bien dit superbe) album. J'ai été très émue en le parcourant et en lisant la lettre jointe. Pour résumer, un album très très fort... Je le conseille vivement... Un bond dans le passé effroyable mais peut être nécessaire.

piste soldat inconnu"Sur la piste du soldat inconnu" / De Sophie Lamoureux

Aux éditions Actes Sud Junior

"Il s’appelait Joseph, Émile, Jules ou Auguste. Il a passé quatre ans de sa vie dans des tranchées boueuses avant de mourir sous le feu de l’ennemi. Qui était-il ? Comment a-t-il vécu la terrible guerre de 1914-1918 ?À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, cet ouvrage dresse le portrait d’un soldat anonyme, qui pourrait être celui que l’on honore sous l’Arc de Triomphe à chaque célébration. Ses origines, sa famille, son prénom, son grade : ce documentaire aborde toutes les questions que l’on peut se poser sur le poilu de 14-18. Au-delà de la vie terrible des soldats, le contexte et le déroulement de la guerre sont évoqués notamment à travers des cartes et des photos d’archives en pleine page."

Un documentaire passionnant ! Tout est très détaillé, très poussé et toujours bien expliqué aux enfants ! L'effort de recherche est phénoménal ! On le conseillera tout de même à partir de 12 ans !

J'ai apprécié la "chronologie" du texte, les questions qui sont reprises : La nationalité du soldat inconnu : comment savoir s'il était vraiment français ? De quelle région de France venait-il probablement et pourquoi ? Comment il a été choisi et pourquoi... Que de détails passionnants ! Je l'ai emprunté pour moi, et suis impatiente de le relire plus en détails ! Les nombreuses photos d'archives sont un réel plus ! Très attractif !

guide-tous-dangers-12726-154-300"Le guide de tous les dangers"

Aux éditions Fleurus (Coll. in X-tremis)

"Que faire en cas de : tremblement de terre, morsure de serpent, tornade, course-poursuite avec un tigre, crash aérien... Toutes les réponses se trouvent dans ce guide indispensable. Inclus : plus de 50 techniques de base pour survivre dans la nature."

Voilà un petit guide astucieux truffé de bons conseils an cas de danger : quoi faire en cas d'attaque d'ours, de requin, de crocodile ? Quoi faire en cas de morsure de serpent ?

Plusieurs point sont abordés :

- Les animaux dangereux

- Les risques naturels

- Les risques humains (sortir d'une voiture tombée à l'eau, éviter de se faire piétiner par la foule, survivre à un accident d'avion, ...)

- Les techniques élémentaires de survie

Mis à part les situations un peu burlesques et exceptionnelles (attaque de crocodile, fourmis légionnaires, tigres, ...), il est vraiment super intéressant ! Les informations sont données sous forme de tags et encarts, avec des textes courts mais efficaces. On apprend beaucoup de choses en très peu de temps ! Reste à savoir si c'est efficace, mais je ne me propose pas d'aller chercher la petite bête pour le savoir ! ;)

J'ai particulièrement apprécié la partie "techniques élémentaires de survie"... Un beau documentaire pratique et intelligent !

 

IMG_1363"Zizi lolos smack !!" / De Delphine Godard, Nathalie Weil et Stéphane Nicolet

Aux éditions Nathan

"Comment c'est fait, une fille ; et un garçon ? Qu'est-ce qui change à la puberté ? C'est quoi, les règles ? Pourquoi, parfois, le zizi devient dur ? Est-ce que tout le monde a des boutons ? C'est quoi, faire l'amour ? Est-ce qu'on sait quand on fait un bébé ? Est-ce que l'accouchement, ça fait mal ?"

Un très chouette documentaire sur l'éducation sexuelle. Il est particulièrement bien fait, avec des pop-ups, des caches... On pourrait l'apparenter au "guide du zizi sexuel" de Zep, mais en beaucoup mieux, avec beaucoup plus d'explications concrètes !

La sexualité est expliquée sans complexe, avec une bonne dose d'humour ! Le documentaire pose de vraies questions, celles d'enfants...

Seul point noir (pour moi !) : parler du sexe, oui, c'est légitime, surtout chez les enfants MAIS... Etaient-ils obligés de faire toute une page avec les différentes appelations de nos organes génitaux ? On y retrouve les termes les plus vulgaires, et sans complexe ni retenue aucune ("moule, chatte, trique, gourdin, bite, engin, nichons, roustons, couilles, burnes", ...)

Coincée moi ? Non ! On peut simplement s'adresser à des enfants sans vulgarité inutile... Mais ne vous attardez pas sur cette page sans intérêt, le reste est vraiment super !

petite graine"La grande histoire de la petite graine" / Texte de Sophie Lescaut, ill. de Marina Rouzé

Aux éditions Bilboquet (Coll. les touts-petits bilboquet)

"Un arbre a fait une fleur, qui a donné un fruit, qui a créé un noyau dans lequel est née la petite graine. Après avoir patientée, elle a parcouru les lieux et traversé l’Histoire. Elle s’est retrouvée dans le ventre d’un éléphant, elle a volé dans le vent, traversé les mers. Le grand cycle de la Nature dans un album simple, drôle et très vivant. Un trésor à ne pas manquer qui rappelle les tout premiers Bilboquet. Une mise en page très contemporaine suivi par une illustration douce et colorée, afin de faire un album moderne pour les plus jeunes."

Les illustrations très douces et très colorées m'ont tout de suite plues ! Et c'était sans compter sur un texte très entraînant et joliment calligraphié ! Une petite histoire épatante et pourtant vraie, le voyage d'une petite graine...

Un arbre, une fleur, une petite graine... La nature est coquine et drôlement bien faite ! ;)

le ça"Le ça" / De Michaël Escoffier et Matthieu Maudet

Aux éditions Ecole des loisirs (Coll. Loulou & Cie)

"Maman n'est pas très contente. Il y a un ÇA sur le tapis. Qu'est-ce que c'est que ÇA ? demande-t-elle à Jules. Comment ÇA peut-il être là ?Jules ne comprend pas pourquoi maman veut jeter le ÇA ! Ouf, Jules le retrouve enfin, il aime tellement son ÇA."

Un petit quiproquo mignon comme tout et surtout très très drôle !  Mon chouchou du moment et sûrement le chouchou des enfants qui comprendront avant nous la situation ! ;)

Encore du TRES GRAND Escoffier !!!! Je n'étais pas là lors de la réception de la commande, je ne l'ai vu qu'après sur mes étagères de catalogage... A peine apperçu que je souriais déjà à pleines dents ! Suis fan !

Max-le-terrible"Max le Terrible" / D'Ed Vere

Aux éditions Milan

"Max est un chat qui n'a peur de rien. Max est un chat terrible. Max est un chat qui pourchasse les souris. Mais Max ne sait pas à quoi ressemble une souris..."

Fûté, drôle, les enfants se régaleront en répondant à la question de Max "es-tu une souris ?"... Mais attention Max ! La chasse à la souris réserve parfois quelques surprises !

Spéciale dédicace à MON terrible "Max" à moi, mon Filou, grand chasseur de souris, et surtout siesteur invétéré ! ;) :p

*

elephant"C'est l'histoire d'un éléphant" / D'Agnès Lestrade, et Guillaume Plantevin

Aux éditions Sarbacane

C'est l'histoire d'un éléphant qui n'est pas content parce qu'il a mal dormi à cause d'une chauve-souris qui a fait "crunch-crunch" au-dessus de sa tête toute la nuit... Il rencontre un singe...

Vous le savez, j'adore les contes de randonnée, et celui-ci est tout simplement délicieux ! Et je ne vous parle pas des illustrations, douces et colorées ! Un vrai régal !

A vos commandes ! Il ne faut pas le louper !!!!

 

louise ny"Louise de New York la détective" / De Jean Poderos et Gaïa Guarino

Aux éditions Courtes et longues

"C’est la nuit. Un quartier entier de New York est plongé dans le noir. C’est le black-out. Il n’y a plus d’électricité. Qui a bien pu faire ça ? Louise en a une petite idée. Ne vous inquiétez plus, elle est déjà sur le coup. Malgré son âge de grand-mère, elle reste encore une des plus grandes détectives de New York. Elle a beaucoup d’expérience. Avec son chat Clairon, elle a déjà résolu de nombreux mystères."

Un album surprenant et très agréable à feuilleter : les illustrations sont originales et graphiques. Quant à Louise, elle a plus d'un tour dans son cabat et la fin (chuuuut !) m'a fait sourire !

Quelle surprise ! A découvrir sans tarder !