Bonjour !

Vous vous êtes sûrement un jour demandé : mais que font les bibliothécaires de leurs vacances estivales ? Ils lisent ? Oui, entre autre... Surtout que j'ai un maximum de lecture en retard... Accessoirement, je me fais mal au genou à la piscine et le docteur me donne une semaine d'arrêt et un certain nombre d'examens à réaliser... Bref... Non, plus sérieusement...

Vous avez forcément entendu parler autour de vous de la méchante réforme sur les nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée... Bien entendu, les bibliothèques sont les premières sollicitées, service publique et municipal oblige ! (Et j'avoue que si ça n'avait pas été le cas, j'aurais de toute façon demandé une collaboration ! C'est l'occasion rêvée de mettre la bibliothèque en valeur à travers des actions ludiques et culturelles.. Et l'occasion également de montrer à notre public que non, nous ne restons pas seulement debout derrière un comptoir à prêter et ranger des livres toute la journée ! ;))

Naturellement, c'est assez contraignant, ça mobilise pas mal de monde dans les équipes (dans notre cas c'est surtout moi qui suis mobilisée !) et ça demande une sacrée réflexion !

J'ai donc demandé à suivre, dans un premier temps, une formation, histoire de savoir de quoi on parle et ce que nous sommes sensés proposer ! Nous avons beaucoup de chance en Alsace, notre Bibliothèque Départementale travaille souvent en collabortaion avec le "Cabinet Larderet", cabinet super sérieux et toujours au top dans le contenu de ses formations ! (Je suis fan !).. Je vous propose donc, dans un premier temps, la synthèse de mes notes lors de cette formation (je ne remplace en aucun cas une formation chez eux, ce ne sont que des notes...) :

nouveaux_rythmes_scolaires_formation

Ma mairie me demande, dans un premier temps, de travailler avec le périscolaire de la ville... Je suis donc la principale intervenante auprès des enfants (par rapport à l'équipe de la bibliothèque !).. Pour chaque session, j'ai souhaité et demandé un binome salarié ou bénévole avec moi (les enfants seront divisés en deux groupes : petits et grands (leurs âges vont de 6 à 10 ans)... Chaque binome travaillera sur 3 séances d'1h consécutives avec soit le groupe des petits, soit le groupe des grands (en même temps donc, à deux endroits différents au sein du périsco)... Tout est clair ? je continue...

Il a donc fallu trouver des animations... Voici un premier jet :

fiches_id_es_1_

Après réflexion, je n'ai pas souhaité proposer à ma mairie et aux enfants un "projet bateau"... Faire des bricolages avec les enfants oui, mais je voulais apporter une touche culturelle à mes actions, leur apprendre quelque chose en plus ! ;) ... Voilà donc ce que j'ai concocté pour le premier trimestre ! (octobre-novembre et décembre 2014) :

Projets_octobre_novembre_d_cembre_2014

Je travaille également sur mes bébés lecteurs d'octobre ! J'ai l'intention de proposer une adaptation du très célèbre album "Va-t-en Grand monstre Vert !" d'Ed Emberley

Comment ça vous ne le connaissez pas? Mais si ! Regardez ! :

va_t-en_grand_monstre_vertPetite

Bon, j'avoue ne pas avoir commencé ! J'ai des idées, mais mon genou douloureux  et ma machine à coudre ne font pas forcément bon ménage ! :/

Et dans mon prochain message je vous parlerai de mon grandddddddd projet pour TOUTES les écoles et TOUTES les classes de la commune où je travaille ! Mais... Il faudra patienter ! :p

@ bientôt !