Bonjour !

Voici un long message ! Aussi long que mon absence ! Alors, asseyez vous confortablement, éteignez gaz, plaques de cuisson, et ouvrez grands les yeux ! ;)

C'est à peine exagéré ! Depuis la rentrée, je n'arrête plus ! J'ai de nouvelles responsabilités, du coup un peu plus de travail et... ça me convient bien ! Le temps que tout se mette en place comme il faut, ça prend du temps, et parfois ... Pfiouuuuuu! Il faut que je trouve le temps de tout vous raconter (pas forcément dans l'ordre !) ! ;)

Tout d'abord, la création pour Halloween d'un nouveau tapis à histoire !

tapis halloween 2014Reconnaissez-vous cette petite bouille toute verte ? Mais oui ! Il s'agit bien de petit monstre vert ! J'avoue m'être fait plaisir ! Il est bien sûr tiré du dernier album d'Ed Emberley (2013) :

bonne-nuit,-petit-monstre-vert-345043"Bonne nuit, petit monstre vert !" / Ed Emberley

Aux éditions Ecole des loisirs (Coll. Kaléïdoscope)

Naturellement, j'ai essayé de reproduire, avec de la feutrine, les mêmes effets : sur mon tapis bleu marine vide au départ, j'ajoute petit à petit tous les éléments qui composent petit monstre vert... Puis la première étoile apparaît, et au fur et à mesure, on souhaite à petit monstre vert une douce et bonne nuit, jusqu'à ce qu'il ne reste plus sur mon tapis qu'un beau ciel étoilé... :)

Mon prochain tapis sera pour Noël ! Ce sera au tour de l'album animé (à cachettes) "le premier Noël de Monsieur Ours" d'être adapté en tapis à histoire ! Encore un sacré défi !

 

Collectif-Le-Premier-Noel-De-Monsieur-Ours-Livre-896636456_ML

 

"Le premier Noël de Monsieur Ours" / Texte de Dugald Steer, ill. de Maggie Kneen

Aux éditions Nathan

"Monsieur Ours n'aime pas l'hiver. Chaque fin d'automne, il se couche dans sa caverne et dort jusqu'au printemps. Et il se moque bien de Noël ! Mais cette année, pas moyen de s'endormir, tous les animaux de la forêt ont des ennuis et viennent lui demander de l'aide."

*

J'ai récemment été promue responsable des animations (en plus de ma responsabilité du secteur jeunesse) pour la bibliothèque... Des actions se mettent doucement en place, plein d'actions plus exactement ! :)

En octobre, 3 séances consécutives ont été mises en place au périscolaire municipal de la ville, sur le thème, naturellement, d'Halloween... Les trois séances se sont déroulées ainsi :

IMG_20141003_114153

IMG_20141001_095100

- 1 ère séance : faire découvrir aux enfants la légende de Jack'O Lanterne ... C'est connu, à Halloween, on creuse des citrouilles et on leur donne un air effrayant et grimaçant ! Mais pourquoi ? J'ai donc conté pour une 20aine d'enfants cette fameuse légende, et nous (nous étions deux employées de la bibliothèque) avons présenté nos bricolages : pour les plus jeunes (6-7 ans) un sac à bonbons en forme de citrouille grimaçante, et pour les plus grands (8-10 ans) un lampion d'Halloween. Les groupes ont été composés (aucune obligation pour les enfants de participer à cette activité, nous avons donc eu chacune 7-8 enfants), et nous avons commencé les bricolages...

- 2 ème séance : nous avons fini nos bricolages, et les enfants ont pu repartir le soir même avec leurs créations.

- 3 ème séance : place aux contes de trouille ! Je me suis fait plaisir (encore une fois !) en contant à ces chères petites têtes blondes un temps soit peu sceptiques (eux ? la trouille ???? JA-MAIS ! Mouais... ;)) en leur contant donc, des histoires à mourir de trouille ! Naturellement, j'avais adapté mes contes ! Mais je crois que le deuxième "la fiancée" a fait son petit effet ! :p Uhuhuhuhuhuh ! Pardon... :D

D'autres actions, toujours sur 3 séances consécutives sont d'ores et déjà programmées ! En novembre, je leur propose de nous greffer (un peu en décallé) à l'animation nationale "faites de la science !" : illusions d'optiques, expériences chimiques, petits et grands vont pouvoir tester tout un tas de choses ! La culture scientifique est en route ! :p (aaaaah ! Si mes profs de physique-chimie me voyaient ! lol Ils n'en reviendraient pas ! :p)

Puis, Noël suivra... Toujours sur 3 séances :

- 1 ère séance : il existe en Alsace une légende qui raconte pourquoi les arbres perdent leurs feuilles en hiver, et pouquoi le sapin, lui, ne perd pas ses épines... Elle explique aussi pourquoi le sapin est l'arbre de Noël, celui que l'on décore chaque année de 1000 feux...

Cette légende, je l'ai déjà présentée à mes bébés-lecteurs, en l'adaptant avec un calendrier de l'avent en tissu et un tapis tout blanc. Cette histoire existe également en kamishibaï (théâtre d'images japonais).

http://youtu.be/bHRY38FJO1c

legende du sapin"La légende du sapin" / Adaptation de Thierry Chapeau

Aux éditions Callicéphale

 

 

"Le petit oiseau blessé, perdu au coeur de l'hiver est chassé par tous les arbres de la forêt.
Seul le sapin l'accueille...
"

*

*

A la fin de cette première séance nous (1 bénévole et moi-même) présenterons la finalité de notre projet : il y aura 2 groupes de petits et 2 groupes de grands et 1 "concours"... Pour chaque groupe, nous imposerons un type de bricolage : ils devront réaliser, sur un thème précis, des décorations pour leur sapin de Noël (thème objets de récupération, nature, ...)... Bien sûr, obtenir 4 sapins de la mairie pour ensuite les décorer et les installer au périscolaire est compliqué... Nous avons donc décidé avec la directrice du périscolaire de n'utiliser que des branches de sapin, dans une grande boite de conserve... A la fin du projet, les 2 groupes de petits voteront pour un des deux sapins des grands, et vice versa...

- 2 ème séance : Les enfants continuent leurs bricolages, qui devront être terminés pour la 3ème séance...

- 3ème séance : Chaque groupe décore son sapin, et les enfants procèdent au vote du plus beau sapin dans chaque catégorie (petits et grands).

J'ai d'ores et déjà d'autres projets sous la main pour la suite... :) Par exemple, j'aimerais faire participer les enfants à l'animation "le printemps des poètes" : peut être une envie de leur faire découvrir le slam... Mais chuuuuuuuut ! ;)

Il a également été convenu que nos animations en direction du périscolaire seraient proposées également au tout public...

Voilà pourquoi nous proposons le mercredi 29 octobre de 14h à 17h une super après-midi récréative sur le thème d'Halloween : au programme des ateliers maquillage, contes de trouille, des jeux de société sur le thème d'Halloween (c'est une association locale qui viendra à la bibliothèque animer cet atelier), je reproposerai aux petits mon tapis à histoire "Bonne nuit petit monstre vert", les deux bricolages "sac à bonbons citrouille" et "lampion d'Halloween" seront à nouveau proposés (les inscriptions sont complètes depuis au moins une semaine !). La mairie propose ensuite à 17h un grand défilé dans les rues de la ville, suivi d'un goûter sympathique avec dégustation de soupe au potiron, chocolat chaud et lancer de friandises par les élus... Un après-midi de rêve pour terminer dans la bonne humeur les vacances des enfants (enfin presque... Ils ne reprendront que la semaine d'après ! ).

Et en novembre ? Nous renouvellerons notre fête de la science ! :) 2h d'expériences en tout genre : faire de l'électricité avec un citron, jouer avec les illusions d'optique, découvrir comment écailler un oeuf sans jamais le toucher ni le casser, réaliser de petits jeux mathématiques (tangram)... Ca vous dit quelque chose? Nous avions proposé cette animation en novembre 2009... L'occasion de réitérer... l'expérience... ;) La pub a été lancée la semaine dernière... Il ne nous reste déjà plus que deux places disponibles (sur 10 possibles) ! Nous songeons d'ores et déjà de proposer un deuxième créneau ! :) 

Nous accueillerons en décembre, pour notre habituelle soirée contes de Noël, une conteuse locale, et nous proposerons sûrement des bricolages ...

Et puis... Il y a les projets sur l'année pour nos scolaires, des grandes sections de maternelles aux... 6é ! mais ce sera l'objet d'un autre post ! Patience ! :)

 

N'oubliez pas que vous pouvez retrouver mes fiches animations sur mon site "spécial boite à outils" ! ;) Il est toujours en construction, mais vous trouverez déjà quelques pistes ! Bonne lecture ! http://dameygerne.wix.com/dame-morgane

@ très bientôt !