Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
3 janvier 2015

Une excellente année 2015 ! :)

Bonsoir à toutes et à tous !

Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter une excellente année 2015, riche en projets, rencontres, lectures, coups de coeur, ... Beaucoup de bonheur à venir, et que cette nouvelle année vous garde en excellente santé ! :)

2015 sera pour moi un sacré défi à relever ! Janvier - février : je travaillerai avec l'équipe de la bibliothèque sur le projet des grandes sections maternelle. Chaque semaine, à raison d'une demi heure par classe, chaque membre de l'équipe se rendra dans les classes afin de délivrer 3 indices (dessins, peluches, objets, ...)... Les enfants travailleront sur un album qu'ils ne verront qu'à la toute fin du projet (il s'agit du "loup qui voulait changer de couleur")... Les indices proviennent de la véritable histoire, donnés bien entendu dans le désordre... les classes doivent tout d'abord monter une histoire avec ces indices, puis mettre en scène leur histoire en 3D, et ces réalisations seront montées en film d'animation, que chaque classe visionnera au cinéma municipal ! Ils découvriront après  leurs projections (toutes les classes réunies !) la véritable histoire avec mon livre en tissu ! ;))... Beaucoup de travail déjà ! :)

Puis, en mars-avril-mai, on travaillera cette fois sur le projet des cp-ce1-ce2 : eux travailleront sur 3 albums de Vincent Wagner... Ils ne verront jamais les illustrations mais travailleront en classe sur les textes... Ce travail aboutira à des réalisations artistiques, qui donneront lieu à une exposition à la bibliothèque... Tout au long de leur découverte, les classes réaliseront un mini reportage photo... Qu'ils montreront via power point à... l'auteur ! :D Une séance de dédicace est ensuite prévue à la bibliothèque, dans la même journée ! :)

En même temps, l'équipe doit travailler sur le défi lecture des CM ! Finalement, 2 classes seulement seront concernées (si elles ne se désistent pas également !)... Pas d'échanges entre classes c'est dommage, mais la bibliothèque leur proposera un jeu de plateau en juin ...

En juillet... Je me marie ! :D Nous sommes déjà en plein préparatifs ! :)

Et bien sûr, tout ça est sans compter mes animations bb lecteurs avec tapis assortis, les heures du conte, mon projet d'auto entreprise à monter et à faire valider auprès de ma mairie, le service public, les activités périscolaires (j'ai déjà mon planning jusqu'en avril non compris !), la préparation des prochaines animations dès septembre 2015, et les réunions de bilan de fin d'année pour les classes et la préparation de la rentrée 2015 ! :D Youhouuuuuuuuuuu ! Donc il se peut que je n'eu plus le temps d'alimenter mon blog... En tout cas, mon rythme de publication n'est pas prêt de changer ! :/

Pour palier à tout ça, je vous propose mes fiches d'activités pour le périscolaire ! :) (à partir de demain, j'alimenterai mon site avec ces infos ! Le pauvre est en construction depuis un bout de temps ! ) :

Projets_octobre_novembre_d_cembre_2014_1_

fiche_projet_p_risco_Noel_2014

Voici les photos des sapins de Noël des enfants issus du concours ! :) :

IMG_20141216_172437

IMG_20141216_172447

IMG_20141216_172459

IMG_20141216_172514

IMG_20141216_172520

IMG_20141216_172602

IMG_20141216_173325

IMG_20141216_173333

IMG_20141216_173340

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un sapin avec figurines en feutrine, et un sapin avec des figurines en papier (flocons et sapins fantaisie)... La commune nous a fourni les branches de sapin que la directrice du périscolaire a réuni en bouquets dans des boites de conserves géantes ! ;)

Pendant ce temps, à la bibliothèque, une de mes collègues proposait également des décorations de Noël en atelier, suivi de la décoration de notre sapin ! ;)

IMG_20141217_152802

IMG_20141217_153446

IMG_20141217_153724

IMG_20141217_153951

IMG_20141217_153958

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne le périscolaire, voici les prochaines activités :

fiche_projet_p_risco_Janvier_2015

Et les tutos d'origami faciles, testés pendant mes vacances ;) :

bear

eau_grenouille

fox

fox2

frog

rabbit

Je mettrai à la disposition des enfants une douzaine de photocopies de chaque pliage... :) Ceux qui le souhaitent pourront les emmener (les tutos) à la maison à la fin de la deuxième séance ! :)

Et février :

fiche_projet_p_risco_F_vrier_2015

Il y aura bien une activité en mars, mais proposée par un collègue "hors bibliothèque" : nous accueillerons dans le centre culturel (sous réserve de validation du projet par la mairie), un planétarium gonflable, avec ateliers ludiques, conférences pour les adultes, .... Affaire à suivre ! :)

Je crois que j'ai plus ou moins rattrapé mon retard ! Vous savez tout ! :) Demain j'essaierai de compléter mon site pour que vous puissiez retrouver ces infos très rapidement...

Une bonne soirée ! @ bientôt !

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Meilleurs vœux et que tous tes projets puissent se réaliser<br /> <br /> ils sont originaux et demande beaucoup de travail en amont<br /> <br /> c'est chouette ce projet avec les maternelles<br /> <br /> peux tu nous en dire plus ?
P
Bonne année Nadège !<br /> <br /> Gaffe au burn out, quand même :-))<br /> <br /> <br /> <br /> Projet d'auto-entreprise ? Tu as vu qu'ils ont encore plus serré la vis aux fonctionnaires sur ce sujet en 2014. Quoique, vu les années difficiles qui s'annoncent dans les mairies, ils lâcheront peut-être du lest pour laisser partir le personnel...<br /> <br /> <br /> <br /> Très chouettes, les décos de Noël !
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 143 981
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité