Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
6 avril 2015

Il était temps !

Bonjour !

Je viens de vérifier et je n'en reviens pas! Je n'ai rien posté depuis janvier ! :/ Il faut dire que ma vie est pas mal chamboulée en ce moment... Préparation du mariage (juillet de cette année !), projets à monter pour le dernier trimestre du périscolaire, animations avec les scolaires, et, je le sais depuis 1 semaine, je vais me faire opérer d'un méningiome (7 cm la bête !!!) le 23 avril... Entre stress et préparation (psychologique, morale et préparation du mariage !), je ne vois plus le temps passer !

J'espère que vous avez passez un excellent we de Pâques, et vous voyez, je ne vous oublie pas ! Je vous ai préparé mes derniers coups de coeur ! :) Régalez vous ! :

grd mechant loup"Le Grand Méchant Loup et l'école des affreux" / De Suzanne Bogeat et Xavière Devos

Aux éditions L'élan vert (Coll. Galéjade)

Troisième (splendide) volet pour notre grand méchant loup, que l'on retrouve avec beaucoup de plaisir.

Je suis fan des illustrations, très colorées, les personnages sont parfaitement représentés, et l'histoire est géniale ! Chez nous, le "Grand Méchant Loup" est très demandé ! Il a ses fans ! ;)

.

.

.

chouette bib"Une chouette bibliothèque" / De Kazuno Kohara

Aux éditions Gründ

"Une étrange bibliothèque n'ouvre que la nuit. Elle est tenue par une petite fille aidée de trois chouettes et est ouverte à tous les animaux. Des illustrations en linogravure en trois couleurs."

Je n'ai pas totalement accroché aux illustrations... Mais l'histoire, bien que simplette m'a beaucoup plu : quelle étrange bibliothèque !  Et puis... Il faut dire que cet album a tout pour plaire aux bibliothécaires ! ;) : l'ambiance, cette petite fille qui vit au milieu des livres... On s'y retrouve, tout simplement, on retrouve avec surprise les bases du métier... Bluffant ! ;) Un vrai piège et je m'y suis laissé prendre ! Pourvu que mes petits lecteurs ne s'arrêtent pas aux couleurs étranges de cet album ! ;)

.

ferme ton bec"Ferme ton bec !" / De Pierre Delye, ill. de Magali Le Huche

Aux éditions Didier Jeunesse

"- Ah mais, ferme ton bec ! Vas-tu te taire poussin, vas-tu te faire enfin ? FERME TON BEC !

De mémoire de poulailler, on n’avait jamais vu ça.
Qui aurait pu imaginer qu’un poussin puisse autant parler ?"

Du très grand Pierre Delye ! Un album très très impertinent ! Mais il s'agit malgré tout d'une histoire très tendre, et je suis sûre que beaucoup de parents et d'enfants se retrouveront dans cette drôle d'histoire !

.

génial il pleut"Génial il pleut !" / De Malika Doray

Aux éditions Ecole des Loisirs (Coll. Loulou & Cie)

"En général, quand il pleut, on pense que l’on va s’ennuyer et on est triste. Mais parfois, il arrive qu’on se dise : c’est bien quand il pleut !"

Ce n'est pas tant l'histoire que les illustrations qui m'ont séduite : les couleurs, le fond blanc, les tout petits personnages hilarants et craquants, en font un album très agréable et très drôle à regarder !

.

comme moi"Comme moi !" / De Lucie Albon

Aux éditions L'élan Vert (Coll. Du bout des doigts)

 "Lili la souris et son amie l'éléphante sont en tous points identiques : elles sont grises, ont de grandes oreilles, des queues fines, elles aiment toutes les deux les cacahuètes, et sont fortes et agiles. Un seul détail les différencie : Lili ronfle beaucoup plus fort."

Un coup de coeur pour les illustrations !  On retrouve avec bonheur la petite souris de son album du même style "les fruits de Lili", agrémentée cette fois d'un ami gigantesque, un éléphant...

Sa technique de peinture avec les mains est parfaitement rodée ! Quel plaisir à feuilleter ! L'auteur explique à la fin de l'album sa technique aux enfants... A essayer !

.

fille du samouraï"La fille du samouraï" / De Fred Bernard et François Roca

Aux éditions Albin Michel Jeunesse

"Fin XIXe, sur la scène d’un concours d’histoires vraies ou presque, Tomé raconte son histoire…
Une aventure palpitante, fournie, incroyable, où se succèdent les épisodes : le naufrage en Asie, la mort de son père marin, son accueil chez un vieux samouraï aveugle qui deviendra son maître et lui apprendra tous les secrets des techniques de combat, son amour pour la fille du vieillard, l’île invisible des terribles Guerriers-Démons qu’il lui faudra combattre… 
De l’amour, de l’exotisme, des combats… Fred Bernard a retrouvé sa verve de conteur pour narrer cette aventure mouvementée et François Roca a su traduire en images la beauté des personnages (à admirer, l’élégance des tatouages sur la peau de la belle Tomo), la finesse des paysages japonais, et la violence des démons. Sa palette de couleurs s’est approfondie et ses lumières nous plongent, alternativement, de la salle de spectacle à la nature avec une dextérité exemplaire."

Whaouuuuuuuu ! THE Coup de coeur pour cette nouvelle commande ! Les illustrations sont magnifiques, si fines ! Et l'histoire est particulièrement prenante ! Incroyable cette ambiance entre la "réalité" et l'histoire contée... On est tout de suite happés dans l'histoire contée, transportés sur cette île bien mystérieuse, à l'autre bout du Monde... Envoûtée ! Littéralement !

Un superbe album pour les plus de 8 ans... A découvrir, vraiment ! J'ai bien envie de me le procurer à titre personnel c'est dire !

.

crocs"Crocs" / De Terkel Risbjerg

Aux éditions Thierry Magnier (Coll. Tête de Lard)

J'avoue, j'étais sceptique... Couverture, format... Un cartonné en plus? Mais qu'est ce que c'est ???

Eh bien... C'est un album... Qui se finit systématiquement sur un éclat de rire (testé 3 fois au moins ici !)...

J'adore les illustrations ! Il n'y a que deux personnages, mais ils sont tellement expressifs et complètement délirants, comme le texte d'ailleurs !

Les enfants vont l'adorer, à partir de 6 ans (et les parents ne seront pas en reste !)... Excellent ! Et... la souris est magnifiquement TERRRRRRRIBLE ! :D

.

monstres"Tous les monstres ont peur du noir" / De Michaël Escoffier, ill. de Kris Di Giacomo

Aux éditions Tom'poche

C'est une révélation : tous les monstres ont peur du noir ! Ils claquent des dents la nuit, ils se cachent tellement ils ont peur !

Un texte bien écrit, des illustrations très sombres mais au final surtout très drôles pour aider l'enfant à dédramatiser sa peur de la nuit et des monstres...

J'ai beaucoup aimé le rythme de l'histoire, les répétitions, comme une comptine... Et la fin est adorable ! Du grand Escoffier ! Comme je l'aime ! :)

.

.

.

petit pouce"Petit Pouce dans la forêt" / De Marie Brignone pour le texte, et Marie Mahler pour les illustrations

Aux éditions Didier Jeunesse (Coll. Mes premiers jeux de doigts)

Un album très original, à raconter et à lire comme n'importe quel album, ou à conter avec les doigts...

Des illustrations colorées et rigolotes pour l'album et l'enfant, une histoire, des instructions et des schémas pour suivre l'histoire et la mimer avec les doigts pour l'adulte...

Un album vraiment bien fait, très original : 2 lectures pour un album, il fallait y penser ! Génial !

Seul bémol : la couverture signale "avec la vidéo de l'auteure"... En fait de vidéo, il s'agit dun "QRCode" à flasher... Dommage...

.

adamia"Adamia : l'étrange absence d'un copain de classe" / Remedium

Aux éditions Zoom éditions (Coll. Le gros Béguin)

"Dans la classe de CM1, on s'interroge:Adama est absent et ce n'est pas dans ses habitudes! Ses camarades se rendent compte que sa présence leur manque. Mais après plusieurs jours, c'est l'inquiétude qui s'installe:

Adama ne revient pas et personne n'a de nouvelles... à part les enseignants. Quelque chose de grave s'est visiblement passé et tous les élèves vont se mobiliser pour venir en aide à leur ami."
Un album très très fort sur les sans-papiers, et surtout les enfants de ces sans-papiers... Ces enfants qui vont à l'école, qui apprennent le français, sont heureux d'aller à l'école, qui ont plein de copains, et qui, du jour au lendemain, disparaissent sans laisser de trace... Obligés de se cacher de la police.
J'ai vraiment aimé le ton... serein de l'auteur. L'intrigue est certes poignante, dérangeante, mais le ton employé est celui d'un parent qui explique quelque chose de grave à son enfant : il est doux, juste, et le fil des événements est parfaitement bien expliqué...
A lire en classe, à relire à la maison, à découvrir et à lire à chaque enfant pour comprendre et soulager des peines et surtout répondre à des questions légitimes mais souvent "embarrassantes".

 

Publicité
Commentaires
B
Vous pouvez trouver la vidéo de "petit pouce dans la forêt" sur You tube, avec les jeux de doigts... il y a aussi celle de "petit pouce dans la neige"
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 143 993
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité