Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
30 avril 2015

RaS ! Mais que ça ne m'empêche pas de vous faire un coucou vite fait !

IMG_20150430_134125Bonjour !

Je n'ai pas oublié que je devais répondre au commentaire de Lisette sur le projet film d'animation avec mes maternelles... malheureusement, entre temps et il y a même de cela 7 jours ? déjà c'est possible ??? (je ne vois plus le temps passer ça m'embrouille ! Je sais que je suis rentrée mardi matin seulement, et l'opération a eu lieu jeudi dernier dans l'am !))... Je me suis fait opérer du crâne... Un bon gros méningiome de 7 cm qui poussait ma cervelle droite... Je suis donc fantastiquement belle à voir, avec mon cocard violet/rouge bordeaux (ça va mieux ! ) et mes hématomes jaunes pipi ! lol... mais ne vous inquiétez pas, je n'ai pas mal... Sauf quand j'abuse de mon petit pep's, mon corps me rappelle vite fait à l'ordre ! Et comme mes bb lecteurs, une sieste s'impose pour recharger la batterie (me faire penser à en demander une plus résistante pour Noël parce que j'ai encore plein de projets à réaliser ! )...

J'ai dû mettre de côté quelques projets de fin d'année, ça me met en rogne et m'attriste drôlement mais je me dois de m'occuper de mon pauvre crâne... ET... de mon mariage en juillet ! :D

Alors, le projet des maternelles... J'ai déjà fait un bilan avant de partir... Sur ce projet, je travaillais avec 2 jeunes du service civique du groupe de cette année, très volontaires et efficaces mais, propre à l'Homme je crois, la communication n'étant pas fluide, nous avons eu quelques jolis revers... Les enseignants ont un peu râlé c'est normal et je garde cette expérience en tête pour m'améliorer... Voilà un peu le toppo :

Toute une école a travaillé sur le "Loup qui voulait changer de couleur" d'Orianne Lallemand... Sans le savoir ! Les jeunes ont proposé qu'ils s'agissent de Sacha, un chat tout gris qui, du jour au lendemain décide de changer de couleur... Oui mais laquelle et comment faire ? Chaque classe s'est vu octroyer UNE seule couleur... Couleur du livre initial naturellement... et ils devaient broder un très court passage, inventer un petit bout d'histoire... Une fois le petit bout éclos, les jeunes se sont rendus dans les classes, chaque semaine, pour leur faire faire les personnages de leur histoire en pantin, pâte à modeler... Ils ont ensuite choisi le plus beau Sacha coloré dans chaque classe, et les deux jeunes ont monté un décor de forêt et surtout le film ! Il faut que je le leur demande d'ailleurs ! :/ Je n'ai pas eu l'occasion de le regarder vraiment, mais le peu que j'ai vu était vraiment vraiment réussi ! :) Ce sont les enfants qui ont fait l'enregistrement de leur bande son... J'aurai bien aimé voir la partie très technique en fait ! Je regrette un peu... Du coup, mon projet est devenu LEUR projet... A faire attention l'année prochaine ! ;) C'est ce qui en est ressorti ! En ce moment, il y a leur exposition à la bibliothèque : le projet en images, les photos des enfants qui fabriquent, les explications et tous les personnages réalisés par les classes durant les ateliers ! Je m'en mords les doigts de ne pas y être !!! Il parait que c'est joliment présenté ! Et ce soir, ils feront l'inauguration pour les parents qui le souhaitent : découverte de l'exposition à la bib., visualisation en salle de cinéma du petit film d'animation et du power point avec la vraie histoire pour faire le parallèle avec l'album...

Enfin, le 2 juin, je loupe mon animation avec Vincent Wagner, auteur/illustrateur Strasbourgeois absolument génial ! :'(...

Pour cette animation, nous avons présenté aux enfants de cp-ce1 et ce2 3 albums de cet auteur.... On ne leur a pas dit les titres, pas montré la couverture ni annoncé l'auteur... Nous nous sommes rendus dans les classes, avec des objets en rapport avec le thème de l'album : pirates, Afrique et le dernier c'est une reprise d'Hansel et Gretel... Nous nous sommes bien amusés avec Hansel et Gretel ! Quelles similitudes avec le Petit Poucet ! ;)))

Une fois les différents thèmes abordés avec les objets, les indices, nous leur avons lu juste la première page de l'album, et nous avons discuté du contenu... de ce que l'on avait appris sur l'histoire, les personnages, sur ce qui pourrait arriver ensuite... Ils étaient à fond ! :) Le but pour les enseignants étaient ensuite de travailler sur les vrais textes, en classe, pour finalement à la fin proposer pour au moins un des 3 albums, leur histoire préférée, un titre, une couverture et un résumé... Ce qui donnera lieu naturellement à une exposition à la bibliothèque ET la rencontre avec l'auteur ! :D Il est extraordianaire avec les enfants je me réjouis pour eux et me désole pour moi ! lol C'est dur de rester à l'écart ! :/

Ah ! Les enfants et les enseignants auront confectionné deux surprises à Mr Wagner :

- Un petit livre relié par leurs soins avec l'album initial mais avec leur travail à eux (couverture différente, titre différent et résumé différent)

- et un petit livret sur la découverte en classe des albums ! J'espère qu'il y aura de nombreuses photos !!! et des vidéos !!! :D

Voilà ! De chez moi je ne suis sensée rien faire à part me reposer... Bon... J'ai déjà quelques projets de tapis à réaliser pour la rentrée, dont la petite taupe pour octobre (je vais l'adapter !!) ... le gros navet pour Noel...

japonPetite

Je m'attèle aussi à ma couture et travaille sur l'envoi de mes faires parts mariage ! ;) Ca change ! :) Et quand je reviendrai en juin à la bibliothèque, j'attaquerai le gros projet d'Octobre sur la découverte du Japon (nous avons une conteuse (http://isabellegenlis.free.fr/) sur ce thème dans le cadre du festival alsacien "Vos Oreilles Ont la Parole!"... ca tombe bien en octobre je pars au Japon pour mon voyage de noces ! ;)))  : Superbe exposition de Créa'Diffusion (http://www.creadiffusion.com/rencontre-asie.aspx) avec vente d'artisanat asiatique au profit d'ONG de là bas, on espère plein d'animations découvertes pour nos lecteurs... Et après il faudra préparer Noël avec un super conteur lorrain (http://colporteurdereves.com/conteur/cadre_conteur.html) ! :D Encore pas mal de choses à faire !

Avant de partir, la mairie m'a également informée de sa volonté de créer de vrais TAP... C'est à dire de vrais projets de 6 à 7 semaines... J'ai déjà un peu planché dessus... Mais là il n'est plus temps de tout vous raconter, où je vais m'écrouler lamentablement sur mon clavier, ce qui ne serait pas du tout sérieux !

Portez vous bien, tous, et je reviendrai toujours, en forme, et la tête pleine d'idées à défaut de cochonneries molles de 7 cm de diamètre !

Bonne journée encore !

Bien à vous !

 

Publicité
Commentaires
C
Je viens de voir que vous accueillez Isabelle Genlis en octobre prochain. Nous l'avons déjà accueilli dans notre médiathèque. Elle est vraiment très bien. vous ne regretterez pas ce choix. Nous avions également sa musicienne pour l'accompagnement. <br /> <br /> Ca reste pour nous un très bon souvenir. <br /> <br /> Ah oui au fait, toutes mes félicitations pour votre mariage ;-)
A
un vrai livre vous porriez faire avec votre vie trépidente de ces derniers temps<br /> <br /> et toujopurs avec le sourire bien entendu<br /> <br /> bonne convalescence et revez nous en pleine forme
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 143 981
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité