Bonjour (parce qu'il est 03h39 et que je suis insomniaque !)

Couverture_HdeO_1Je viens de finir le tome 1 des "Héros de l'Olympe : le héros perdu" de Rick Riordan... J'adore ! Mais je dois attendre pour pouvoir accéder au deuxième tome vu que je ne suis pas à la bibliothèque ! Pffff! Cruel ! :p Encore une bonne série à découvrir (en deux fois ! D'abord les Percy Jackson, et ensuite les Héros de l'Olympe" : suspens, mythologie, aventure, un peu d'amour et beaucoup d'humour c'est un régal ! :D Niveau d'écriture sublime ! Un peu dans le genre de Botero juste pour le style, la qualité d'écriture, pas le sujet ! Du coup dispo pour un bon lecteur à partir de 13 ans allez? j'aurai dit 12 en très bon lecteur ! 

En farfouillant sur mon écran en attendant le sommeil, je me suis rendue compte que je ne vous avais pas montré mes dernières créations ! ...

En février, une association de classe maternelle à côté de chez moi m'avait demandé un tapis, une histoire, sur le thème du cirque... (ou carnaval plus exactement !)...

Après plusieurs recherches, je suis tombée sur celui-ci :

nez"Vous n'avez pas vu mon nez ?" / D'Antonin Louchard

Aux éditions Albin Michel Jeunesse (Coll.Zéphyr)

J'ai dû pas mal le simplifier, mais au final je pense que je vais le retravailler un tout petit petit peu... rajouter une étape présente dans l'album mais que j'ai préféré zapper à ce moment là... Une histoire drôle qui tient les enfants en haleine jusqu'au bout ! René le clown a perdu son nez ! Où peut il bien être ? Sous le chapiteau, dans les mains du grand Hercule, sous les pattes du petit éléphanteau , dans la minuscule gueule de la petite souris? 

Voici le tapis en photo ! Les personnages sont soient collés, soit épinglés... René est un pantin mi carton mi feutrine (carton recouvert de feutrine !) Avec une face triste sans nez et une face joyeuse avec nez...) ;) Il se déplace épinglé sur le tapis... Plus pratique !

histoire d egrandir 2En pleine représentation au salon "Histoire de grandir" à Molsheim... Je privilégie cette forme beaucoup plus sympa quand il y a beaucoup d'enfants ! (sur un support vertical !)

histoire clownLe tapis prêt à l'emploi : la roulotte se soulève vers le haut pour découvrir l'intérieur de la chambre de René à la fin (essentiel ! mais chut !)... Le chapiteau se soulève aussi vers le haut pour découvrir en épinglant le pan de porte deux nouveaux personnages qui vont essayer d'aider René à retrouver son nez :

IMG_20150201_162157- le très grand Hercule, collé sur le tapis, prêt à céder ses deux énormes nez à René ! :/

 

IMG_20150201_162203- Et Nono l'éléphanteau tout content de montrer à René comment il fait de belles acrobaties avec son nez ! ;) :p

Flûte  ! Je n'ai pas la photo du camion de glace avec la petite souris et sa glace au nez de René ! :p Bon... ils sont collés tous les deux !

Le tout est en feutrine... je n'utilise quasiment plus de polaire ! La tenue est nickel On peut la coller, la coudre, pour moi le matériau idéal pour mes tapis ! ;) Et en plus, je la paie 4.90 €/m (sur 2 m de large hein) chez Self tissus ! On aurait tord de s'en priver ! Surtout qu'ils ont toutes les couleurs possible ! Alors si vous avez un magasin près de chez vous, courrez dépenser vos deniers ! ;) lol Oh  ! Le gros coup de pub ! Mais pour ceux qui ont envie d'essayer, ça vaut vraiment le coup !!! Imaginez presque : 1 coupon d'1 m vous avez deux supports de tapis de lecture ! Et si vous n'avez pas de magasin sous la main, la Toile est votre amie : "https://www.selftissus.fr/"... Bref, ça vaut le coup !

Bref... Après Carnaval et le cirque, il y a eu l'astronomie à la bibliothèque ! Très grosse animation l'astronomie ! Il en fallait pour tous les âges, alors j'ai adapté ce petit bijou en tapis de lecture, toujours à suspendre à mon portique...:

mysterelune"Le mystère de la lune" / De Françoise Guiraud

Aux éditions De la Martinière Jeunesse

"Avez-vous remarqué dit l'écureuil à ses amis que la lune change de forme tous les soirs? Vous ne trouvez pas ça bizarre? J'aimerais bien savoir pourquoi..."

L'album est fabuleux ... Il commence avec une grande page bleue nuit, un écureuil, la lune et ses amis... Mais pourquoi la lune change-t-elle de forme ? Chaque ami a son idée, mais chacun veut aller voir... Alors ils grimpent sur une sorte de racine qui monte vers la lune... Et au fur et à mesure qu'ils montent, le format de la page se découpe en rectangle, puis en carré de plus en petit, pour arriver sur un petit rectangle au bas de la page, et quand l'histoire repart, ce double petit rectangle redevient carré, puis rempli à nouveau toute la couverture... je vais essayer de vous le trouver sur le net ! Le procédé est magique ! :)

Voilà on voit un peu près :

urlLe procédé me plaisait énormémént mais je ne voyais pas comment le reproduire en tapis, alors j'ai simplifié (encore, et oui ! aussi avec des épingles !)... ;)

tapis mystère de la luneVoilà... Fond bleu marine (en polaire ! Oups ! Il m'en restait !)... La plante les étoiles et la lune sont collées au polaire... Les personnages sont juste épinglés pour pouvoir les déplacer le long du haricot vers la lune ! (Oui, là aussi j'ai adapté l'histoire ! Je leur ai raconté qu'un jour l'écureuil a croqué une mauvaise graine, trop dure, alors il l'a jetée par terre ! Et un haricot magique très très grand a poussé vers la lune ! ;) Du coup il a appelé ses amis pour leur montrer... Et voilà le début de l'histoire, en contemplant la lune ! ;)...

Pour cacher la surprise (toute sortes de formes de lune, comme dans l'album) j'ai utilisé un reste de dentelle de mariage assez opaque, juste drappée, que j'enlève quand mes personnages atteignent leur but ! :) Les lunes qui serviront à nos amis quand ils redescendront (voir l'album ! :p) sont en feutrine, et épinglées au milieu d'autres collées sur polaire...

Un joli succès ! :)

Voilà ! je crois que c'est tout pour ce matin ! 04h40 je vais regagner mon lit en espèrant que mon corps me laisse un tout petit peu de répit ! J'espère que tout ceci vous inspire surtout et que ça vous donne envie d'essayer ! Pas besoin de savoir coudre, c'est magique ! En tout cas, c'est une solution qui me semble rapide, efficace et peu onéreuse ! Ah ! J'utilise de la colle glue Uhu pour coller la feutrine ! ;) 

 

url1

Bon 1er mai !

Bien à vous,

Nadège