Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
14 janvier 2010

Première séance bb lecteurs !

Bonjour à tous !

Me voici de retour de vacances...

J'ai eu un entretien à la mairie pour faire le tour de mes nouvelles attributions en tant que responsable de la section jeunesse (officielle !)  et la gestion de mes (nombreux) projets... Alors voilà ce qui a été décidé au sujet de mes bébés lecteurs : je dois dans un premier temps contacter la directrice de l'association pour la petite enfance (il s'agit en fait d'une crèche !) de la ville et mettre en place avec eux mes séances de contes ... Je suis loin du projet initial, et je vous avouerai que je me sens un peu.. frustrée! mais peut être aussi soulagée ! les élus n'ont pas tort ! Ce sera un excellent entrainement pour sonder ce qui marche ou ce qui ne marche pas : ils seront en quelque sorte d'excellents "cobayes" ! Je pense que ce sera également une très bonne publicité pour la suite de mon projet (amener les tout-petits et leurs parents à fréquenter la bibliothèque).

Pour ces premières séances, j'ai déjà réfléchi à plusieurs thèmes exploitables dans l'immédiat, et bien sûr par rapport à mon fonds (finalement pauvre en livres pour les touts-petits ! Il faudra que je privilégie ce fonds et celui des documentaires ces prochaines années !)...

Bref ! Voici mes "trouvailles" ! Pour ma première séance, j'avais envie de quelque chose de "facile", un thème "bateau", et je suis partie sur "les petites bêtes" (insectes, animaux de la forêt, etc), et en parcourant mon fonds et mes nouveautés, j'ai finalement décidé de travailler sur le thème du "voyage"...

Voici les albums qui ont retenu mon attention :

coccinelle_qui_ne_voulait_pas_voler   lily_et_enzo_le_petit_bateau   grenouille___grde_boucheBon, j'avoue, le dernier c'est un petit caprice, ou plutôt une grosse envie de l'exploiter avec des tout-petits...

Alors voilà.. J'ai sélectionné mes trois albums ! Mais mon travail de préparation ne s'arrête pas là ! Je n'ai pas envie d'une bête lecture, je vais donc broder une petite histoire tout autour de ma sélection. Et c'est là que tout se complique ! Je suis conteuse, donc j'ai tendance à "trop approfondir" le sujet.. Et bien sur à avoir tendance à oublier qu'il s'agit de tout-petits et que je ne dispose que d'une petite demi-heure avant de perdre leur attention ! Il faut donc que je planche sur une mise en scène suffisamment évocatrice ! Je pense à mon arrivée en particulier ! Je suis partie me promener, j'ai rencontré plein d'animaux bizarres... Il faut que je réfléchisse encore à tout ça, je vous tiendrai informé de mes résultats !

Autre problème... Une comptine sur une coccinelle, un bateau, ok... Mais sur une grenouille????

Voilà un premier jet "concret" sur mon projet !

A très bientôt, bonne rentrée à toutes et à tous,

Cordialement,

Nadège

Publicité
Commentaires
G
Ton animation est sûrement déjà passée mais si ça peut aider voilà une autre comptine de grenouille (j'ai noté les autres, je ne les connaissais pas toute ! ) :<br /> <br /> Hum ha fait la petite grenouille<br /> Hum ha fait la petite grenouille<br /> Mais elle ne fait pas hum hum ha x2<br /> <br /> La petite grenouille fait hum chabadabada <br /> La petite grenouille fait hum chabadabada<br /> Mais elle ne fait pas hum hum ha<br /> <br /> Normalement elle est plutôt chantée (peut-être que tu peux trouver l'air sur Internet) et peut s'accompagner de gestes.
W
salut<br /> je suis également responsable d'une section jeunesse. Et c'est pas facile de coordonner tous ces fonctions.<br /> Voici une comptine :<br /> <br /> <br /> comptine sur la grenouille<br /> <br /> Dans l'air qui se brouille <br /> la lune se rouille <br /> de sang<br /> <br /> Arsouille, la grenouille <br /> se mouille et trifouille<br /> l'étang<br /> <br /> sa gidouille patouille <br /> l'eau la débarbouille,<br /> sal' temps
C
et aussi<br /> <br /> Il pleut, il mouille <br /> la grenouille se débarbouille.<br /> <br /> Pour croâ ? Pour croâ ?<br /> <br /> Il pleut goutelette<br /> la reinette fait sa toilette<br /> <br /> A écouter surle site le monde de Victor
K
Par exemple :<br /> <br /> Petite grenouille au bord de l'eau<br /> Petite grenouille sur son bateau<br /> Petite grenouille te penche pas trop !<br /> Petite grenouille et plouf dans l'eau !<br /> <br /> <br /> ou <br /> <br /> <br /> Il pleut il mouille<br /> C'est la fête à la grenouille<br /> Il pleut il fait beau temps<br /> C'est la fête au paysan.<br /> <br /> ou<br /> <br /> <br /> la grenouille de Noël<br /> la grenouille a froid aux pieds<br /> assise sous un pommier!<br /> elle tricote des chaussettes<br /> des chaussettes en laine bouclette<br /> une rouge pour le pied gauche !<br /> une verte pour le pied droit!<br /> ce soir elle n'aura pas froid!<br /> un bonnet pour sa tête<br /> ce soir elle fera la fête! <br /> <br /> <br /> ou<br /> <br /> <br /> <br /> Une grenouille,<br /> deux poissons ,<br /> trois canards<br /> Ca fait du monde dans la mare<br /> Aussi beaucooup de tintamarre.<br /> <br /> ou<br /> <br /> <br /> une grenouille nouille nouille<br /> qui se croyait belle belle belle<br /> monta dans l`échelle chelle chelle<br /> et descendait dait dait<br /> en s'cachant le nez nez nez<br /> c`est à toi de chercher <br /> <br /> Te reste à choisir !!! ;)
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 144 009
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité