Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
15 septembre 2011

Coups de coeur estivaux pour rentrée lumineuse !

Re-bonjour !

Pour commencer cette rentrée en douceur, laissez moi vous proposer deux albums magnifiques, piochés dans mon fonds d'albums :

mimi_l_oreilleMimi l'oreille / De Grégoire Solotareff, ill. d'Olga Lecaye

Aux éditions Ecole des loisirs

"Mimi est un lapin qui n'a qu'une oreille. Il a accepté cette différence jusqu'à l'âge de sept ans mais, un jour, il en souffre comme d'un véritable handicap. Grâce à la solidarité et à l'entraide des autres animaux, il se rend compte qu'il peut très bien continuer à vivre sans rien changer à son état."

Mimi veut ce que tout petit lapin veut, au fond : être trouvé beau... Au départ, Parce que finalement, soucieux de sa différence, il pense "qu'avec deux oreilles, il entendrait enfin tout ce qu'on dit à droite et à gauche et il comprendrait enfin comment marche le monde."...

Ses aventures lui feront prendre conscience que sa différence est peut être une chance finalement de se distinguer des autres... Une chouette histoire, malicieuse, drôle et touchante à la fois ! :o)


seigneur_d_automne"Le seigneur d'automne" / D'Alain Bartmann

Aux éditions Albin Michel

"Entends-tu  le son de ma voix ? Je suis le vent d'automne, le grand vent du nord qui dépouille les parfums chauds de l'été"...

Publié pour la première fois au Japon en 1989, cet album a gardé de son pays natal le magnifique côté estampes japonaises pour ses illustrations... J'ai tout d'abord été surprise... Les couleurs sont un peu fades, dans les tons de l'automne, orange, ocre, jaune pâle... Mais le rendu est finalement spectaculaire, et la finnesse de l'illustration nous transporte là-bas... Le discours ets simple, clair.. Le ton est comme le vent, joueur, frais... Un régal pour les yeux et pour le coeur...

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 144 025
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité