Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
12 février 2012

Ca commence bien !!!!!! (suite)

Oui, je triche un peu, c'est vrai ! Mais c'est simplement pour ne pas vous noyer sous des tas de références ! ;op Voici donc la suite (je pense m'en sortir avec au moins trois messages pour cette seule commande !) :

GEDC1879"Miam c'est vert !"


Aux éditions Auzou

GEDC1880 GEDC1881A mi-chemin entre l'album et le documentaire, ce petit livre propose des photos surprenantes de légumes mis en scène et animés, doublées d'une page à rabat avec une petite charade pour découvrir le nom du dit légume (on trouve sur le rabat quelques petites explications supplémentaires, pour tout savoir sur ce drôle de légume vert ! ) :


Mon premier est le contraire de beaucoup

Mon deuxième est la deuxième syllabe d'artichaut

Mon troisième est ce qui se mesure en kg

Mon tout est un légume vert qui ressemble à une perle"

 

Alors, vous avez trouvé ? ;o) A découvrir absolument !!!


 il__tait_une_fois_une_vieille_dame"Il était une fois une vieille dame qui avait avalé une mouche" / De Jérémy Holmes

Aux éditions MinEditions

"Il était une fois une vieille dame qui avait avalé une mouche.

Et une araignée. Et un oiseau. Et un chat. Et un chien.

Et un serpent. Et une vache. Et un cheval.

Et sais-tu ce qu’il lui arriva ?"

Une mention spéciale pour cet album étrange... Présenté comme un conte de randonnée un peu loufoque, il dérange et amuse à la fois. La fin est toutefois quelque peu sordide...

A découvrir pour les plus grands.


dans_mon_petit_coeur_de_chat"Dans mon petit coeur de chat" / Texte de Marypop, ill. d'Adrianna Tamburini

Aux éditions Scarabea

"Je suis un chat c'est vrai...
mais ce n'est pas parce que je suis un chat que je n'ai pas de cœur... Moi aussi j'éprouve toutes sortes de sentiments : des fois je suis triste, d'autres fois je suis heureux... Je l'avoue, il m'arrive d'être jaloux... et de ressentir des tas d'autres émotions encore... que tous les cœurs connaissent."

Que peut il bien y avoir dans un petit coeur de chat ? Un album gai, plein de couleurs, pour illustrer toutes les émotions d'un adorable matou.

Les illustrations sont originales, en papier découpé. Le contenu demande tout de même la présence d'un adulte pour bien expliquer les différents sentiments. A moins que l'on se contente du plaisir de contempler de belles illustrations, et d'inventer une petite histoire pour chacune !

un_precieux_cadeau_de_satoshi_iriyama_893167409_ML"Un précieux cadeau" / De Satoshi Iriyama

Aux éditions Tourbillon

"Noël approche et Petit Ours blanc est très ennuyé. Tout le monde connaît sa couleur préférée, sauf lui ! Le jour du réveillon, il part à la ville avec ses parents mais ne parvient pas à choisir son cadeau : il y a trop de couleurs ! Heureusement, Ours Vert trouvera dans son grenier un présent inattendu"

Un très chouette album sur le thème du choix et des couleurs ! Un album à partir de 3 ans très agréable à lire et à regarder. Les petits approuveront très certainement ce choix !


a_quoi_ca_sert_de_voter_de_jean_schalit_893160205_ML"A quoi ça sert de voter ?" / De Jean Schalit et Karim Friha

Aux éditions Gallimard Jeunesse (Coll. Giboulées) (Coll. Professeur Gamberge)

"Avec le professeur Gamberge, découvrir la chance qu'on a de vivre dans un pays démocratique qui nous permet de voter (à partir de 18 ans), pour exprimer notre volonté et empêcher les gens au pouvoir de faire n'importe quoi. Découvrir aussi que la démocratie n'existe pas dans le monde entier."

Une question d'actualité parfaitement bien expliquée dans ce chouette documentaire, tiré du dessin animé du même nom. Les textes sont clairs, explicites et directs... On retrouve quelques schémas simplifiés, des cartes, à la portée de tous les enfants...

A la fin de l'ouvrage, on trouve un rapide récapitulatif : comment fait on pour aller voter, avec force détails... Et pour tester ses connaissances, on nous propose un petit quizz ! Très instructif, ludique, et vraiment bien fait ! Bravo !


piratage_internet"C'est quoi le piratage sur Internet ?" / De Jean Schalit et Karim Friha

Aux éditions Gallimard Jeunesse (Coll. Giboulées) (Coll. Professeur Gamberge)

"Mais c'est quoi, ces histoires de pirates sur Internet ? Car Internet ressemble un peu à un océan avec des navires marchands qui sont des sites où on peut acheter quelque chose, des navires de plaisance qui sont des sites personnels ou de loisir.
Alors, avec le professeur Gamberge on va découvrir ce qu'on peut faire ou ne pas faire sur Internet."

Sous forme de BD, puis de vignettes, Le professeur Gamberge s'attaque ici aux "hackers"... On part d'une situation anodine (la prof. G.rencontre des difficultés avec son ordinateur), ce qui amène les enfants à se poser la question "c'est quoi, ces histoires de pirates sur Internet ?"...

Encore une fois, le Professeur Gamberge fait très très très fort ! Le message est très clair, avec une pointe de moralité bien pensée : on ne doit pas télécharger illégalement des musiques sur Internet !

On découvre à la fin du documentaire une double page de définitions, et le petit quizz pour tester ses connaissances. Vraiment abordable et bien fait !

*

secrets_des_sons"Les secrets des sons" / Ill. de Rémi Saillard

Aux éditions Bayard Jeunesse (Coll. La petite encyclopédie YOUPI des grands curieux)

"Musiques, rires, bruits des voitures...
toute la journée nous entendons des sons. Mais d'où viennent-ils ? Comment voyagent-ils ? Pourquoi y a-t-il des sons différents ? Comment peut-on amplifier le son ? Comment fonctionnent les instruments à vent ? Amuse-toi à réaliser ces expériences amusantes : tu découvriras tous les secrets des sons !"

J'affectionne déjà énormément la petite revue "Youpi j'ai compris !" qui met la science à la portée de tous les enfants, de façon très ludique...

Alors comment ne pas aimer cette chouette collection ? Ici, on nous propose plein d'expériences sur le thème des sons et du bruit ! Génial ! En route vers la fête de la science ! On est parés ! :o)

*

je_joue_avec_l_art

 "Je joue avec l'art! : Trompe l'oeil et illusions d'optique" / De Guilliam Wolfe

Aux éditions Circonflexe

"Cet ouvrage fait découvrir par le jeu et la curiosité, les œuvres d'art. Il est un véritable apprentissage du regard.
À travers une sélection dœuvres, Gillian Wolfe invite à une première découverte de la peinture, des artistes et de leurs techniques et révèle tous les mystères d'un tableau.
Ici, elle met en avant les différentes astuces utilisées par les artistes pour tromper notre regard et créer l'illusion.
Chaque œuvre est observée à la loupe et s'accompagne d'anecdotes et de petits jeux amusants.
Pour appréhender la peinture d'une façon ludique et passionnante !"

Un documentaire à mi-chemin entre le livre d'art et le documentaire scientifique. Tout est décortiqué, expliqué avec beaucoup de pédagogie. A la fin de chaque technique proposée, l'auteur nous propose un petit exercice, à la manière de...

Documentaire artistique, livre d'activité, expériences scientifiques... Un très bel ouvrage, qui, en plus, a le mérite d'être passionnant !

*

paysdesreptilesAu pays des reptiles" / De Stéphane Frattini

Aux éditions Milan

"Tortues, lézards, crocodiles et serpents...
Les reptiles suscitent peur, phobies mais aussi fascination. Leur lointaine parenté avec les dinosaures les rend encore plus mystérieux. Dans les marais ou les océans, au cœur des forêts tropicales, au milieu des déserts, et même sous terre, ces animaux à écaille réservent bien des surprises : couleurs variées, formes inattendues, modes de vie étonnants. Autant de caractéristiques mises en valeur par des textes au style vivant, étayés d'informations originales et couplées à des photos percutantes, effrayantes ou attendrissantes.
Une plongée dans le monde de ces étranges animaux."

Un superbe documentaire agrémenté de photos sublimes ! Les textes sont courts, limités à un paragraphe, très abordable, intéressants et instructifs.

Je n'irai pas jusqu'à me réconcilier avec ces petites bêtes, mais ce magnifique livre vaut vraiment un coup de coeur, il est digne de la catégorie "beaux livres" des librairies !

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 144 010
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité