Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
21 mai 2012

"Génération désenchantée" : A l'heure des bilans !

"Tout est chaos
A côté
Tous mes idéaux : des mots Abimés...
Je cherche une âme, qui
Pourra m'aider
Je suis
D'une géneration désenchantée, désenchantée" Mylène Farmer

 

Bonjour à toutes et à tous !

Pour changer un petit peu, ce sera un bon petit coup de gueule ce soir !

Quand on a travaillé sur un gros projet, ici les accueils de classes des maternelles aux CM, on attend l'heure du bilan avec une certaine appréhension, mais également une certaine impatience...

Et bien cette année, malgré le travail abattu, il n'y aura pas de bilan ! Ils n'ont "pas le temps !"... Soit... Je peux comprendre, les évaluations de fin d'année, les kermesses à préparer... Soit !

Cette année, nous avons effectué (4 mois effectifs) d'accueils de classes, à raison de deux ou trois séances pour chaque classe ! Je ne parle pas bien entendu des heures de préparations derrière, ce serait presque indécent (je lutte pour garder mon calme !)... Avais-je le temps d'effectuer ces préparations? Certainement, il s'agit de mon métier apès tout, et c'est bien connu, mise à part la préparation des accueils de classes, on se tourne les pouces !!!!! , mais j'ai dû essuyer quelques plaintes de mes collègues par rapport aux plannings bien chargés !

Alors là est la question : pourquoi alors ne pas mettre par écrit, pour chaque instit' ayant participé, une petite note, deux trois lignes d'appréciation ou de remarques bonnes ou mauvaises?????

Parce qu'ils ne se sentent peut être pas concernés? Que le travail abattu ne leur a peut être pas convenu??? Comment savoir, je n'ai aucun retour ! Et je n'en n'aurai pas !!!! Je me sens frustrée, dégoutée, en colère enfin !!!!

Quel respect dans cette collaboration ?

Un seul instituteur très investi a tout de suite après les animations accepté de faire un bilan avec nous.... Un grand merci à lui !

Je n'attends pas de lauriers ou des coups de fouet ! Mais juste un échange constructif ! (même si court !!!). Comment avoir encore l'envie de m'investir et de me dépasser quand au final cracher en l'air reste la seule image de tant d'efforts fournis !

C'est ça aussi le métier de bibliothécaire ! Beacoup de travail, pour beaucoup de désillusions....

La collaboration de ma bibliothèque avec les enseignants des écoles a déjà un passé douloureux... Je ne pouvais pas savoir qu'en reprenant les accueils je mettais un pied dans une fourmilière très active et très agressive ! Mais ces déboires ne me concernaient pas ! Et il est dommage de tuer une âme de bonne volonté parce qu'il y a un casier non vierge derrière !

C'est tout !

 

 

Publicité
Commentaires
D
Coucou Criquette !!!!!!! Merci tout plein pour ce commentaire qui me réchauffe le coeur et m'a fait bcp sourire ! ça fait du bien !!!! Mis tu as raison ! Il faut d'abord penser aux élèves, c'est le plus important! :oD Semons donc plein de petites graines dans nos bibliothèques, et faisons fi de tous ces rabats-joies prétentieux ! :oD Merci Criquette, le loup, le lion et Professeur Tournesol ! :oD
C
Hello Dame morgane, ici le méchant loup,<br /> <br /> Je viens de bouffer un instit avec un cartable plein de livres (est-ce que c'était les tiens?<br /> <br /> (rassure-toi,eux je les ai épargnés...)<br /> <br /> <br /> <br /> Allo Nadège? c'est le professeur Tournesol qui vous parle, on a laissé un gars sur la lune , il se réclame de l'école de votre coin , on le reprendra lors de la prochaine navette<br /> <br /> <br /> <br /> bonjour très chère Nadège, ici la poule sur le mur,j'ai récupéré une personne perdue qui se réclame d'un CM1 ou CE1 ou CP1 je ne sais plus je lui ai filé mon pain dur..<br /> <br /> <br /> <br /> Hello Damemorgane, ici le lion de la bibliothèque, vous avez le bonjour lecteurs qui vous ont connue quand ils étaient petits, ils venaient vous voir avec leur classe, ils disent qu'ils ne vous oublieront jamais,que vous leur avez mis des lumières plein la tête<br /> <br /> vous voyez les petites graines finissent toujours par germer,<br /> <br /> passez me voir un de ces 4 :<br /> <br /> Bibliothèque du Lion <br /> <br /> rue des histoires<br /> <br /> Conteville-sur-Images<br /> <br /> <br /> <br /> à bientôt Le lion de la biblio<br /> <br /> PS : vous pouvez récupérer les livres et le cartable sur www.mechant-loup.com
D
Merci pour ton soutien et ton commentaire ! J'ai beaucoup de mal à le digérer en effet ! Comment ne pas l'être (dégoûtée !) ??? Tant de travail , d'enthousiasme... On peut être loyal, aimer son travail et toujours s'efforcer de la faire bien, parce que l'on ets payé pour ça... Je pensais avoir apporter un plus par rapport à ça... Un enthousiasme différent de celui de la carotte... Visiblement ça n'a pas suffit, ou ça n'a pas été compris ! Mais tu as raison : on ne se rend souvent compte de se que l'on avait qu'au moment où on l'a perdu... Ça sera ma seule consolation dans cette histoire...
J
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. S'il y avait des choses à redire, sûr qu'ils auraient trouvé le temps de le dire... Mais je comprends ta frustration, ton amertume... et peut-être demain ton désinvestissement parce qu'à force de tirer sur la corde, elle finit par casser... Et là, je ne doute pas qu'ils viendront se plaindre !
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 144 005
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité