Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
31 août 2012

Octobre au soleil...

Bonjour !

Cette année pour le festival de contes du mois d'octobre (Vos Oreilles Ont la Parole), j'ai choisi un conteur marocain, Abdellatif Terghaoui, qui propose, à travers son spectacle "Le pouvoir du thé à la menthe", de faire découvrir la cérémonie du thé, ainsi que de fabuleuses histoires de son pays ! :o)

L'équipe cherche actuellement à contacter divers intervanants pour appronfondir ce thème : une démonstration de tatouages au henné, l'illustration autour de la calligraphie arabe, 2 films à présenter dans la salle du cinéma, des ateliers bricolage pour les enants, l'heure du conte mensuelle tournera également autour de ce thème....

Conteuse attitrée du mois d'octobre, je ferai à la fois l'heure du conte orientale le premier mercredi, et je proposerai une séance bébé-lecteur le deuxième mercredi également !

Tout ceci ets en préparation bien entendu, et le programme n'ets pas définitif.... Mais je fouille dans mes fonds, et j'ai grand plaisir d epartager avec vous mes (re)découvertes...

Pour l'heure du conte des plus grands, j'ai très envie de travailler sur des contes de sagesse et de malice :

Oreille"L'oreille du loup gris" / De Jihad Darwiche, illustré par l’artiste calligraphe Hassan Musa

Aux éditions Lirabelle

"Le lion roi des animaux est malade. Le dernier des loups gris, son conseiller, qui déteste rRenard, fait remarquer au lion qu’il est le seul animal à ne pas avoir pris de ses nouvelles. Heureusement, le lièvre averti le renard. Lorsque celui-ci se présente enfin devant son souverain furieux, il explique qu’il était parti chercher un remède pour son roi (un potage de poule à manger avec l’oreille droite d’un loup gris !) Dommage pour le conseiller qui est obligé de sacrifier son oreille !

“Si tu veux sauver l’oreille qui te reste, surveille ta langue et ne dis plus du mal des autres.” suggère le renard malicieusement.

*

rusedulièvre"La ruse du lièvre" / De Jihad Darwiche, ill. d'AHMED Hassaan Ali

Aux éditions Lirabelle

"Excellente histoire inspirée du Kalila et Dimna : c'est le tout petit lièvre, intelligent et rusé qui mettra en difficulté et conduira même à la mort un lion paresseux, immonde dictateur, qui tient sous sa férule toute la population animale du coin. Très bien raconté. Texte bilingue. Illustrations pleines de couleurs et de mouvement. Un très joli livre à recommander." Revue des livres pour enfants n°226"

*

*

Et puis, j'aimerais ponctuer ces contes bien sérieux de quelques péripéties du célèbre sage oriental Nasreddine :

nasreddine"Les petites malices de Nasreddine" / De Jihah Darwiche, ill. de Blexbolex

Aux éditions Albin Michel Jeunesse

"Plus de 15 histoires traditionnelles de Nasreddine racontées aux plus jeunes.
Gags, sottises, retournements de situation, burlesque poussé à l'extrême... derrière l'idiotie, il y a bien sûr une certaine sagesse !
Que Nasreddine nourrisse sa djellaba, qu'il se réjouisse de se faire voler sa viande, qu'il escroque sa voisine trop crédule, qu'il dégringole dans l'escalier... tout prête à rire !"

*

*

Je vous tiendrai bien sûr au courant de l'évolution de ce projet dès que j'en saurai un petit peu plus ! :o)

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 144 005
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité