Bonjour !


Voici, comme promis, un petit message pour vous présenter quelques coups de cœur récoltés dans mon fonds albums, avant de vous faire part de mes nouvelles acquisitions ! :)

chenille"La chenille et les animaux sauvages" / De Laura Rosano

Aux éditions Seuil Jeunesse

"Un petit lièvre rentrant du marché trouve sa maison occupée par un terrible guerrier capable d'affronter rhinocéros et éléphants. Heureusement une grenouille futée va lui venir en aide. Tel est pris qui croyait prendre !"

Des illustrations mélangent tradition et modernité, qui vous plongent au cœur de l'Afrique, une petite histoire bien menée et malicieuse, tout est réuni pour passer un moment entre surprise et fou rire ! :) Mention spéciale pour les superbes illustrations !

*

cvt_Puff-le-dragon_886"Puff le dragon" / De Peter Yarrox et Lenny Lipton, ill. d'Eric Puybaret

Aux éditions Gautier-Languereau


"Connais-tu Puff, le dragon aux merveilles, qui gambade dans la brume du royaume sous le Vent ?"

Une véritable ode à l'enfance et à l'imaginaire ! Quelle poésie ! On est tout de suite sous le charme de ce petit dragon aux airs si doux...

Les illustrations sont limpides, tendres, si douces, si réconfortantes !

L'histoire a un doux parfum d'enfance, il tend à nous souvenir de nos folles aventures d'avant, elle emmène les petits aux frontières de leur réalité... Un moment magique et émouvant à partager ! Aussi bien les adultes pour se souvenir, que les petits pour continuer à rêver.... Magnifique !

LE-DAIM-MANGEUR-DE-TIGRE-OLIVE-GUILLAUME-ZHIHONG-HELe daim mangeur de tigre et autres contes chinois" / Choisis et traduits par Guillaume Olive, ill. de He Zhihong

Aux éditions L’École des loisirs (Coll. Mouche)


"Quatre contes que l'on raconte en Chine depuis toujours pour découvrir comment un petit daim de rien du tout colle au tigre la peur de sa vie, et pourquoi le coq est véritablement le meilleur ami de l'homme. Nous lui devons rien de moins que le soleil qui brille au dessus de nos têtes et notre longévité.

Pour voir aussi une jeune femme détourner avec une branche de peuplier la colère de l'Empereur Céleste qui menace de s'abattre sur son village."

Des petits contes malicieux comme on les aime ! Ma préférence se tourne vers ce daim qui n'a pas froid aux yeux, et qui invente un stratège particulièrement génial pour empêcher un énorme tigre de le dévorer ! Comment me direz vous ! Pour ça il faudra lire ces quatre petits contes chinois ! Un régal ! ;)

poules"Quand les poules auront des dents ! : Et autres animaleries" / Photographies de Thierry des Ouches, ill. de Cassandre Montoriol

Aux éditions Chêne Jeunesse


"Se coucher avec les poules, être fort comme un bœuf, poser un lapin, un temps de chien, pleuvoir comme vache qui pisse, un froid de canard, sentir le bouc, donner sa langue au chat...

Dans cet album drôle et tendre, les animaux de la ferme ont été photographiés par Thierry des Ouches et les expressions mises en scène par Cassandre Montoriol."

Mention spéciale pour les sublimes photographies, parfois, drôles, attendrissantes également ! Mon seul regret : elles n'apportent aucun éclaircissement sur la définition de l'expression qu'elles illustrent ! Heureusement, les illustrations sont quant à elles très claires et ne laissent aucun doute ! :)

Très réussi ! A partir de 6 ans...

promenade de ninon"La promenade de Ninon" / D’Isabelle Carrier

Aux éditions Casterman (Coll. A la queue leu leu)


"Ninon se promène et découvre : un bouton qui a perdu sa culotte, une plume qui a perdu son oiseau, un ballon qui a perdu son enfant... jusqu'à une maison qui avait perdu sa Ninon !"

Combien de fois suis-je passée à côté de cet album, combien d efois l'ais -je pris en main sans jamais le feuilleter ? Et pourtant ! Il a fallu qu'une nounou fantastique, habituée de mes bébés-lecteurs le relise encore une fois à l'enfant qu'elle gardait pour que le charme opère ! Mais... Il est génial cet album !!!!! Poétique, original dans le texte, dans les illustrations... Comment ais-je pu si longtemps l'ignorer ? Je le recommande donc vivement ! Avec seulement un regret : ne pas l'avoir découvert et partagé plus tôt avec vous ! :)

chaperon rouge"Le Petit Chaperon rouge" / De Jean Claverie

Aux éditions Mijade

"Dans cette version du fameux Chaperon rouge, la galette et le pot de beurre se transforment en pizza, la grand-mère est accrochée à son magnétoscope comme un pompon à son béret, et le loup tient une casse de vieilles voitures."

Des "petits Chaperons rouges", il en existe X versions, classiques, très classiques, détournées aussi... Mais ce palmarès de petites filles en rouge n'aurait pas été complet sans la version drôle, malicieuse, caricaturale parfois de Jean Claverie !

On se régale, on rit, on se moque, on se réjouit des 1000 petits détails de l'album ! Et ce final ! Je ne vous dis que ça ! ;)

 

edouard"Édouard l'émeu" / De Sheena Knowles, ill. de Rod Clement

Aux éditions Kaléidoscope

"Edouard, l'émeu, en a assez du zoo où il n'a rien à faire. Il décide alors de quitter son enclos pour mener la vie des autres animaux du zoo. Le voilà alors qui se trémousse comme l'otarie, rugit comme un lion, se contorsionne comme un serpent, jusqu'au jour où il entend un visiteur rendre hommage à la course de l'émeu ! De retour dans son enclos, il se retrouve bec à bec avec un émeu répondant au prénom d'Edwina !"

Un émeu en quête d'une identité fabuleuse, des illustrations particulièrement irrésistibles, et une histoire qui finit bien ! Original drôle, beau ! Je gage que vous ne resterez pas insensibles aux charmes de ce drôle d'oiseau ! :) A découvrir absolument !