Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
2 mai 2010

La suite !

Bonjour !

J'ai tellement de retard que je ne sais plus où j'en suis dans mes coups de cœur! J'espère que je ne vais pas me répéter sur certains ouvrages ! Au pire, c'est que je l'ai vraiment aimé ! ;o)

frisson_l__cureuilDe Mélanie Watt, chez Bayard jeunesse

Frisson est un écureuil peureux mais super organisé ! Il a peur des abeilles, des orties, des extra terrestres ! C'est simple! Pour lui, rien ne vaut son arbre !

Il a un super planning qu'il utilise tous les jours, et, au cas où, il a une super trousse de secours...
DSCN3786DSCN3787
Mais.. horreur ! Jeudi 9h37 : abeille tueuse en vue ! Il en lâche sa précieuse trousse de secours, qui s'écrase lamentablement dans l'inconnu, à au moins un ou deux mètres de son arbre ! Notre écureuil va faire une agréable découverte qui va changer toute sa vie !

Un album décidément génial et novateur ! Il ravira surement petits et grands peureux ! L'auteur s'est lancé dans une suite nettement moins bien que celui-ci, voir inintéressant ! Dommage !

c_a_moi__aDe Michel Van Zeveren, chez l'école des loisirs, collection Pastel

C'est l'histoire d'une petite grenouille, dans la jungle, qui trouve un bel œuf, et qui, ma foi, aimerait bien se l'approprier ! (je tiens d'avance à m'excuse pour ce post en gras... Canalblog n'en fait qu'à sa tête !). Mais d'autres animaux veillent et cherchent à à le récupérer pour leur compte...

Adopter ou manger un œuf, oui ! Mais.. Un oeuf de quoi ???? Gare aux surprises ! Une histoire très courte, mais tellement bien et tellement drôle !

...

cest_pas_gagneDe Yumiko Fukuzawa, à l'école des loisirs

"Boule, le bouledogue, vient juste d'arriver chez Kana. Il est un peu intimidé, mais il a très envie de devenir son ami". (rhoooooooooo! Et pourquoi je ne peux pas gérer mes caractères gras toute seule mr canalblog????)...

Bref... Notre Boule tente tout et n'importe quoi pour séduire la petite fille.. Va t il y parvenir ?

Les illustrations et l'histoire sont vraiment très drôles ! Un petit coup de génie pour cet auteur ; elle a tenté un deuxième épisode de ce charmant petit couple fillette/chien.. Sans commentaire ! :o(

voyage_escargotDe Ruth Brown, chez Gallimard jeunesse

"Bravou l'escargot se met en route.. Mais où va t il exactement ?"

Ce n'est pas forcément l'histoire, simplette, qui m'a le plus plu, mais surtout les illustrations ! Je ne me lasse pas d'étudier les détails et les différentes expressions de superbe gastéropode ! A remettre dans toutes les mains ! Il est magnifique et très drôle, toujours ! ;op

...

...

gr_ve_des_moutonsDe Jean-François Dumont, chez Flammarion/Pères castor, collection "les albums du Père Castor"

(pffffffff! et ça recommence !) "Rien ne va plus à la Ferme du Bout du Pré. Lassés d'être tondus, une fois l'hiver venu, les moutons passent à l'action et se mettent... en grève !

Les chiens de berger parviendront-ils à maintenir l'ordre au sein de la ferme divisée ? Le cortège des moutons en colère devrait leur donner du fil à retordre..."

Sujet toujours d'actualité, cet album drôle et bien fait propose d'expliquer simplement ce qu'est une grève et surtout comment ça se passe !  Génial !

lulu_vroumette_lulu_et_l_ours_pyjama_8636106De Daniel Picouly et Frédéric Pillot pour les illustrations, chez Magnard jeunesse, collection Lulu Vroumette

"Ce matin, la forêt résonne de "aïe !", "ouille" et autres cris. Lulu Vroumette découvre le fauteur de troubles : un gros ours.

Elle mène l'enquête et comprend vite que sous ses airs méchants, cet ours mal léché cache un lourd secret".

Je suis une grande fan des Lulu Vroumette, et celui ci excelle dans le genre, puisqu'il y a une petite surprise rigolote en plus ! Vraiment une réussite !

bergere_mangeait

D'Alexis Lecaye et Nadja à l'école des loisirs, collection Mouche de poche

"Il était une fois une bergère qui mangeait ses moutons. Elle commençait toujours par le plus dodu. Aussi les moutons avaient-ils très peur de grossi. Malheureusement pour eux, ils étaient très gourmands.

Un jour, tout changea. Un loup était arrivé dans le pays."

Nous l'avons classé en roman première lecture à la bibliothèque. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand les moutons font preuve d'autant d'ingéniosité, moi j'adore !

roi_qui_valait_D'André Bouchard, chez Circonflexe

C'est l'histoire de monsieur Marcel, citoyen ordinaire, qui part, de bon matin, faire ses courses... Quelle surprise de découvrir sur les étalages une couronne de roi pour 4,50€ ! Devenir roi pour moins de 5€, assurément, c'est une affaire !

Ainsi commença le règne du roi Marcel, d'abord à la maison, en famille, puis au travail... Puis il croisa un deuxième roi... Intrigué, un peu inquiet, il se promit de l'inviter officiellement à la maison où on sortirait du congélateur la dinde de NOËL ! Mais le lendemain, au travail, quel désenchantement ! Plusieurs de ses collègues arboraient une magnifique couronne sur leur royale tête !

Et le pire arriva : plus personne ne travailla, certain de sa souveraineté, et des guerres de roi éclatèrent un peu partout en ville.

Un excellent album, très drôle, complètement farfelue, mais finalement si réaliste ! A découvrir de toute urgence si ce n'est déjà fait !

je_veux_etre_une_mamanD'Alex Cousseau, ill. de Philippe-Henri Turin, à l'école des loisirs

Par un beau matin de printemps, Julote le poussin casse son oeuf et apparait au monde... Elle rencontre sa maman et la trouve si jolie, si douce, qu'elle décide de devenir elle aussi maman ! Mais elle est trop petite pour pondre ! Rien à faire ! Julote veut être une maman tout de suite !!!!

Un album très sympa, aux illustrations très réussies et pourtant spéciales pour les enfants, qui traite des caprices et de leurs retombées !

Encore une fois, génial, inventif, que du bonheur !

petuniaDe Roger Duvoisin, chez Circonflexe, collection aux couleurs du temps

""Bête comme une oie", dit le proverbe. Oui, mais Pétunia, elle, a trouvé un livre !

Persuadée que posséder cette drôle de chose suffit à la rendre particulièrement sage, l'oie nigaude, son livre sous l'aile, prodigue fièrement de nombreux conseils à ses amis. Les pauvres !"

On connaît tous, j'en suis persuadée, un faux érudit, convaincu que posséder le prix Goncourt chez soit et l'avoir lu sans rien comprendre fait de lui un grand sage (pas d'attaque personnelle, même si... :o)). Cet album a failli passé à la trappe, de par sa présentation, ses illustrations d'un autre âge... Bon, d'accord, "grand classique de la littérature de jeunesse américaine ! Publié la première fois en 1950 quand même ! ). Par acquis de conscience, mais aussi par curiosité, je me suis quand même donné la peine de le feuilleter : et non, vraiment on va le garder encore un peu ! Il est très drôle, et les illustrations donnent l'occasion de découvrir autre chose ! Très bien !

telefon

De Nino Ferrer (forcément), illustré par Cécile Hudrisier, chez Didier jeunesse, collection Guinguette

J'aime décidément beaucoup ce que propose cet éditeur ! Il s'agit ici d'une reprise des paroles de la chanson de Nino Ferrer, "le Téléfon", mises en scène par une illustratrice de génie, Cécile Hudrisier...

Les enfants prennent beaucoup de plaisir à s'attarder sur les figurines en pâte à modeler, tandis que les adultes peuvent se régaler en chantant à tue tête le célèbre tube ! Un plaisir doublement partagé donc !

On en redemande volontiers !

petits_bonshommes_sur_le_carreau

"Les petits bonshommes sur le carreau", personnages et mise en scène d'Isabelle Simon,  Histoire, texte et conception graphique d'Olivier Douzou, chez les éditions du Rouergue

"Dans la buée de la  fenêtre, du côté où il fait chaud, il y a un petit bonhomme. Un petit bonhomme sur le carreau. Côté recto. Ce n'est qu'un petit bonhomme dessiné du bout du doigt, il a des yeux mais il ne voit pas.

De l'autre côté de la fenêtre, du côté où il fait froid, il y a des tas de petits bonshommes, des petits bonshommes sur le carreau sur la peille et dans la misère, côté verso."

Un magnifique album sur la vie des SDF, dans la rue, et des droits dont ils ne disposent plus.

tortue_et_li_vreComme chaque matin, Tortue fait son jogging dans les champs. Elle y rencontre lièvre, qui s'esclaffe en le voyant et se moque de la pauvre bête en citant très fier de sa bêtise qu'il se croit peut être dans la fable? Mais Tortue réplique sèchement que lui en connait la fin, et qu'il est prêt à prouver à lièvre qu'elle est bien méritée !

Qui des deux compères prouvera qu'il a raison,? Qui séduira finalement les jolies pom pom girls à l'arrivée ?

Une fable moderne, qui prouve bien bien qu'une leçon mal assimilée se répète coute que coute, et à chaque fois ! :o)

imagierDe Pittau et Gervais, chez Gallimard jeunesse, collection giboulées

Un magnifique imagier, très sobre, aux splendides illustrations, très sophistiquées.

On découvre les couleurs une à une, avec des animaux, des objets, des plantes qui illustrent parfaitement les couleurs.

Tout est dit !

...

Je vous promet un prochain post avec des documentaires...

Cordialement,

Nadège

 


Publicité
Commentaires
B
Il est vrai que les livres de Michel van Zeveren sont assez chouette. le dernier en date "c'est pas grave" est dans la même veine pour mon plus grand bonheur (bon d'accord et aussi pour celui des enfants à qui je le lis..)
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 144 015
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité