Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
7 octobre 2013

Des nouvelles et surtout une nouvelle commande !!

Bonsoir !


Je vous ai délaissé, mais je suis à nouveau là... En tout cas ce soir !

Un petit cafard avec prise de conscience douloureuse, un gros coup de mou, des contradictions par rapport au blog... Bref... Je suis partie retourner tout ça un peu plus loin, et me voici à nouveau, toute prête à vous confier au creux de l'oreille quelques douceurs issues de ma dernière commande !

Par quoi allons nous commencer ? Allez ! Mon chantier "documentaire-loisirs créatifs !" ! Oui, parce que nos livres de bricolage en jeunesse (comme en adulte d'ailleurs !), datent pour la plupart des années 80 au mieux, et ne transcendent plus tellement nos jeunes artistes ! Un petit coup de neuf suivi d'un bon désherbage ne leur fera pas de mal ! :)

Je vous emmène donc faire un petit tour chez les éditions Fleurus :

IMG_20130927_155431

IMG_20130927_155322

IMG_20130927_155124*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 

 

IMG_20130927_155626"Rouleaux et carton" / Denis Cauquetoux

"Animaux rigolos" / Denis Cauquetoux

"Papier" / Alda

"Papier et carton" / Christopher Boncens

Aux éditions Fleurus, Collection (les petits créateurs)

De beaux bricolages très colorés, qui donnent envie de s'y mettre rien qu'en regardant les modèles ! J'ai apprécié la présentation, les explications pas à pas vraiment top, très claires et très accessibles !

 

Et juste pour vous donner envie, quelques bricolages à réaliser grâce à ces documentaires futés :

IMG_20130927_155234

 

IMG_20130927_155357

IMG_20130927_155410

IMG_20130927_155501

IMG_20130927_155506

 

 

 

 

*


 

cuillères déguisées"Cuillères déguisées à offrir" / De Monika Berger

Aux éditions Frechverlag, (Coll.Topp)

C'est bien connu, nos amis et voisins les allemands sont très très très fort en matière de loisirs créatifs !  Ces cuillères sont adorables, originales et on peut les offrir à plusieurs occasions (je me suis fiancée il y a quelques semaines, et j'ai craqué pour une paire de cuillère "just married ! ;) TOUT est possible !)... Les modèles sont finalement assez simples, accessibles aux plus grands tout de même (disons à partir de 7-8 ans !), et l'édition propose 2 planches de patrons ! Y'a plus qu'à ! ;)

*

*

pliages"Pliages malins" / D'Armin Täubner

Aux éditions Frechverlag, (Coll.Topp)

Encore un super documentaire issu de nos voisins allemands ! J'adore ! Les pliages sont d'une facilité déconcertante (visez à partir de 5-6 ans cette fois !), c'est beau, mignon, drôle, astucieux... Bref, vous l'aurez compris, j'ai craqué pour cette collection ! Je vais en racheter d'autres ! Toujours deux pages de patrons, pour mener à bien ces activités manuelles !

Je recommande fortement bien entendu ! ;)

*


D'autres documentaires suivront... Ouvrons un peu le coffre aux albums pour changer ! ;))

emile"Emile est invisible" / Texte de Vincent Cuvellier, ill. de Ronan Badel

"Maman a eu la mauvaise idée de préparer des endives pour le déjeuner... Des ENDIVES !!!!!! Avec du gruyère, de la crème et du jambon... Rien à faire ! C'est trop HORRIBLE les endives ! Une seule chose à faire : devenir invisible... Ça tombe bien, ça faisait un moment qu'Emile voulait devenir invisible ! ;)"

Oh que c'est bon ! que c'est drôle et imprévisible ! Le petit Emile est déjà très funcky sur la première page, et il ne manque pas d'imagination ! Dès le départ, le ton est donné ! Vous allez l'adorez !

Et puis ça tombe bien, ses créateurs ont plein d'idées de bêtises pour le petit Emile ! Une vraie collection ! J'ai testé celui-ci, j'ai beaucoup ri ! C'est promis, en décembre j'achète la suite ! ;) Un grand merci aux nanas présentes sur ma page fb qui me l'ont présenté ! Trop bien ! :D

emile ziziAhahahahahah ! Sacré Emile ! ;) :p

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 

héron1"Le héron et l'escargot : une fable" / De Marie-France Chevron et Mathilde Magnan

Aux éditions Courtes et Longues


Une drôle de grenouille nous narre l'étrange mésaventure de l'Escargot qui voulait quitter le sol et sa triste condition pour voler dans les airs...

On retrouve avec beaucoup de plaisir le petit gastéropode à la fin de l'album. J'ai adoré ! Je suis conquise !

Les illustrations sont tout simplement sublimes, truffées de petites notes d'humour délicieuses ! Je suis encore sous le charme ! Ce sera sûrement l'occasion d'un achat personnel !

Un petit avant-goût ? ;)

 

héron2

héron3

héron4

héron5

 

 

 *

*
*

*

 

 

la-mouche-qui-pete-de-michael-escoffier-livre-879306857_ML"La mouche qui pète" / De Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo

Aux éditions Ecole des Loisirs


"On se demande parfois : « Quelle mouche t'a piqué ? » Il faudra dorénavant se poser une autre question, aussi fondamentale. Car si un papillon qui bat de l'aile à un bout du monde est capable de déclencher une tornade aux antipodes, qu'en sera t-il d'une mouche qui a pété ?"

Tout est dit ! Là est toute la question ! J'ai lu attentivement l'album, autant vous dire qu'un pet me mouche peut avoir des conséquences ca-ta-stro-phi-ques !

J'étais sceptique... Mais il faut y jeter un oeil (surtout pas le nez), pour voir ! :)

*

*

*

boutdufil-couv-web_1"Le bout du fil" / Un conte musical de Thibault Prugne, raconté par Lorànt Deutsch

Aux éditions Des Braques (Coll. 1 livre 1 CD)


"C’est quoi ce fil… ?
Grâce à un fil tendu entre leur deux immeubles, une petite fille et un vieux monsieur, grand amateur de bonsaïs, vont se lier d’amitié.
Lisa, 10 ans, donnera même la force à Kunio de sortir de chez lui pour la première fois depuis des années…"

Une très belle histoire, très touchante, un brin nostalgique... J'attends d epouvoir écouter le CD ! Mais pour l'avoir déjà entendu, je sais que Lorànt Deutsch est un merveilleux conteur ! Hâte de le découvrir avec les oreilles !

Les illustrations sont très douces, poétiques... Un livre cd très réussi ! A lire avec les yeux puis avec les oreilles !

*

Je me sauve... Je dois encore réviser mes bébés lecteurs... Demain passage à la crèche, mercredi séance tout public, mercredi prochain 2ème séance tout public, et vendredi (pas celui-ci le suivant !) J'ai rendez-vous avec 8 classes de maternelles !

Je leur présenterai "L'ogre, le loup la petite fille et le gâteau" de Corentin ! Chouette chouette ! Bonne soirée !

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Bonjour, que je suis contente que tu sois revenue ! j'aime bcp tes messages, tes conseils. ça me manquait ! Super le lien "enora conte" ! j'ai déjà ajouter son flux rss à mon netvibes. Bon retour parmi nous ! a bientôt Blandine
M
Belle page ! Bravo !!
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 144 009
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité