Bonjour !


Ce n'est pas tout à fait vrai, vu que mes vacances se prolongent jusqu'au 07 janvier (inclus !) Mais qu'à cela ne tienne ! Pour bien démarrer l'année 2013, quelques coups de coeur issus de ma dernière commande 2012 nous fera le plus grand bien ! :) Sans compter sur mes petites découvertes dans mon fonds (cadeau des lecteurs ! )... Et le tout est à consommer sans modération (petits veinards !!!!)

Faisons un petit tour du côté de mes dernières perles et de ma dernière commande (2012) :

minotaure"Le Minotaure et le labyrinthe" / De Jean Pierre Kerloc'h, ill. de Jérémy Moncheaux

Aux éditions P'tit Glénat (Coll. Les histoires phares)


"- Ô toi, grand Poséidon, je t'en conjure, apporte-moi ton secours. Afin que chacun sache que je suis ton protégé et me reconnaisse comme le vrai roi. – J'exaucerai ta prière, répondit Poséidon. Demain, devant les Crétois assemblés, je ferai jaillir des flots une bête merveilleuse. Et, ce même jour, tu me l'offriras en sacrifice. – Je jure de te l'offrir, déclara aussitôt Minos. – N'oublie pas. Car si tu venais à oublier ta promesse, ma malédiction s'abattrait sur toi et sur tes enfants."

Une des nombreuses versions du conte mythologique du Minotaure... J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à le feuilleter !

Les illustrations sont très douces, et on ne peut pas quitter l'histoire avant d el'avoir finie ! Un véritable envoûtement ! Il est parfaitement bien conté...

L'auteur nous propose ici une version poétique et triste tout à la fois de cet épisode de la mythologie...

On le conseillera plutôt à des enfants à partir de 8 ans !

*

dieucantine"Dieu à la cantine" / Texte de Laurent Sauval, ill. de Caroline Dalla

Aux éditions L'initiale


"A la cantine, quand Yasmina et Malik mangent du steak haché au lieu du jambon, c’est l’occasion pour chacun de s’exprimer : Qui est Dieu ?

On commencera par établir la différence entre croyance et savoir, pour délimiter clairement le champs d’investigation. On travaillera sur les ressemblances plutôt que les différences entre religions, de manière à le traiter d’un point de vue philosophique et non culturel. On insistera sur le respect du à tous, croyants, comme non-croyants."

Un énorme coup de coeur !

A la cantine, il y a des enfants qui mangent du cochon, et puis il y en a d'autres qui n'ont pas le droit d'en manger... Oui, mais pourquoi ?

Quand une petite musulmane tente d'expliquer sa culture et sa religion à un copain chrétien, ça donne des discours drôles et naïfs, pleins de curiosité et de respect également !

Là où les grandes personnes échouent et se disputent sans jamais se rencontrer, deux enfants expliquent savamment leur point de vue...

Il y a une leçon, je pense, à tirer de ce petit documentaire, particulièrement réussi et agréable à lire ! Il est tout à fait d'actualité ! A recommander absolument !

*

barbouille-et-mauricette-font-de-la-confiture-a"Barbouille et Mauricette font des confitures avec les fruits de la forêt" / De Laure Cadars

Aux éditions Eponymes jeunesse


"Ce livre raconte la rencontre entre un renard très gourmand et une petite rate issue d'une grande famille de contrebandiers de la forêt. Ils décident alors de faire de la confiture avec les fruits de la forêt, pour avoir leur propre réserve et pour ne plus dépendre du petit chaperon rouge. ( 7 Recettes de confiture sont incluses )"

Ce petit doc commence avec une petite histoire : Barbouille est un renard particulièrement coquin et gourmand, qui a dévoré tout un tas de fruits rouges ! Mais voilà... Avec sa gueule toute barbouillée de rouge, il fait peur, et plus personne ne veut jouer avec lui ! Heureusement, il y a Mauricette, la petite souris...

Nos deux petites fripouilles sont de fin gourmets, et décident de faire eux même leurs confitures avec tous les fruits des bois qu'ils trouveront !

Concilier historiette et livre de cuisine : mais quel trait de génie !!! Les recettes ne sont pas écrites au sens propre, mais les différentes étapes sont représentées par des petits schémas, des icônes, très claires (une marmite qui chauffe, une cuillère qui remue, ... Le tout étant expliqué dès le départ dans un petit tableau)... Pas besoin de savoir lire pour l'utiliser ! Même si la présence d'un adulte est souhaitable (cuisson des aliments !).

Les illustrations sont très réussies, adorables, dans des tons très sobres, mais les personnages sont très expressifs !

Une de mes plus belles perles ! A découvrir, à acheter, et à dévorer sans regret !

*

rodin"Rodin : le corps en action" / De Valérie Maltais

Aux éditions Palette (Coll. L'art et la manière)


"Pourquoi Auguste Rodin est-il le plus grand sculpteur du XIXe siècle ? Parce qu'il a su saisir cette énergie du corps en action sans se soucier des conventions et en insufflant une vie étonnante dans ses anatomies puissantes. Ne cherchant ni la ressemblance à tout prix ni la beauté idéale, il figure le geste, le rythme, l'élan qui révèlent la diversité des expressions humaines : la force contenue du Penseur, la tension des Bourgeois de Calais, l'abandon du Baiser, la puissance du Balzac... Parfois, un fragment suffit à suggérer un mouvement, ainsi L'Homme qui marche privé de tête et de bras. Rodin veut faire vrai et, au-delà des apparences, restituer la vérité du corps"

Comme beaucoup de monde, je suis littéralement fascinée par l'oeuvre de Rodin...

On retrouve ici son travail, présenté et décrypté au fur et à mesure de sa création... Ce documentaire est fascinant, époustouflant, particulièrement bien expliqué, détaillé, il va droit à l'explication, sans fioriture inutile... Une découverte essentielle et magnifique tout à la fois ! Bravo !

*

Et pour le plaisir, quelques jolies perles découvertes par mes lecteurs, et en fouillant une nouvelle fois dans mes fonds ! :

couv_oscar_grenouilles208"Oscar et la grenouille : un livre sur la croissance" / De Geoff Waring

Aux éditions Albin Michel Jeunesse


"Grenouille est très savante car elle observe attentivement son environnement. Elle peut donc expliquer à son ami Oscar le chaton, comment les animaux et les plantes viennent au monde et grandissent."

Une petite histoire toute simple et des illustrations naïves et adorables... Jamais un album documentaire ne m'aura autant plu ! Tout est fait pour que l'enfant (à partir de 4 ans pour ma part !) comprenne facilement les choses et apprenne tout en douceur ! Le discours est très simple, scientifique juste ce qu'il faut ! Un grand coup de coeur ! Génial !

*

roméo"Roméo & Juliette" / De Mario Ramos

Aux éditions Pastel/école des loisirs


"Il était une fois un grand éléphant, fort comme une montagne. Il répondait au doux nom de Roméo et il était heureux. Enfin, presque... Il avait juste un petit problème. Un tout petit problème de rien du tout mais qui l'embêtait beaucoup. Il était timide, très, très, très timide."

Il a fallu que le grand auteur illustrateur Mario Ramos décède pour que je me penche sur ce magnifique album !

Des illustrations toutes simples, une histoire attendrissante qui traite d ela différence et de l'acceptation de soit... Tout est réuni pour nous faire rêver et pour apprendre à s'accepter, et à accepter la différence...

Aucune violence, malgré le rejet des autres animaux, une morale rigolate et une chute fabuleusement belle !

Si vous ne le connaissez pas encore, jetez y un petit coup d'oeil ! Il est beau, reposant, et tendre ! Très tendre !

La légende de Kiski"La légende de Kiski" / D'Andréa Nève, ill. de Mario Ramos

Aux éditions Artoria (Coll. Frimousse, sous coll. Découvrons les différences)


"Une histoire illustrée et un documentaire avec photos sur les différences (couleur de peau, d'yeux, modes de vie...)."

Quand un lapin à très grandes oreilles (trainant par terre !) demande un jour l'hospitalité pour passer l'hiver au chaud, dans un petit village de lapins "normaux", c'est tout de suite très mal perçu : un étranger ? Avec des oreilles qui pendent? Mais, des oreilles de lapin, ça se doit de pointer fièrement vers le ciel !

Mais quand l'étranger vole au secours des petits lapereaux du village lors d'une attaque du malin renard, les regards changent ! Finalement, de grandes oreilles, c'est bien pratique !

Une belle leçon sur la tolérance et sur la différence... Un petit documentaire de quelques pages sur la différence suit... Une réussite, vraiment !

 

grenouilleprincesse"La grenouille qui refusait d'être une princesse" / D'Hiawyn Oram, ill. de Ryth Brown

Aux éditions Gallimard Jeunesse


"Juliette est une petite grenouille. Elle aime sauter, nager, partir à l'aventure. Mais un jour, un prince vient tout gâcher en lui donnant un baiser... qui, bien sûr, la transforme en princesse. Une histoire pleine d'humour pour tous ceux qui aiment les contes de fées."

On connaît les malédictions qui gardent un beau prince prisonnier d'une apparence de grenouille, mais rarement les grenouilles qu'habite en secret une jolie princesse ! Et quoi de plus terrible pour une petite grenouille que de se changer en jolie princesse ! Juliette elle aime la vie, son étang, l'aventure ! Mais quand elle tombe aux pattes d'un gros chat orgueilleux, l'aventure la plus terrifiante est à portée de palmes !

Heureusement, tous les princes grenouilles ne se transforment pas toujours !

Un petit conte original, à l'opposé de des traditions  ! On se régale !

 

eric-battut-au-loup-livre-893947246_ML"Au loup !" / D'Eric Battut

Aux éditions Bilboquet


"-Au loup ! Au loup ! bêle le troupeau. Bang ! un caillou sur la tête de la bête. -Pauvre loup, s'apitoie Brebis. Et voilà Bélier, Brebis et Petit Dernier qui dorlotent ce filou... mais quelle ruse cache le loup ?"

Un chouette album, un loup terrifiant et très malin, des p'tits moutons un peu naïfs, un texte à la manière du petit Chaperon rouge, bref, un album très réussi pour frissonner et rire un peu !

 


pendant que le loup"Pendant que le loup n'y est pas..." / D'Eric Battut

Aux éditions Didier Jeunesse


"Promenons nous dans les bois..." Petite Louve rouge n'a pas peur du grand méchant loup, elle se promène dans les bois, qu'il y soit ou qu'il n'y soit pas ! Oui mais voilà ! Quand on parle du loup... 

C'est la chouette histoire d'une petite louve rouge qui n'a pas peur du p'tit loup noir, qui aimerait bien avoir une amoureuse... Mais voilà...

Pour connaître la suite, il faudra le feuilleter et le lire jusqu'au bout ! Mais ça ne sera pas difficile ! La chute est douce et surprenante, un très bel album d'Eric Battut !

 

Et pour finir, un conte magnifique beaucoup plus sérieux !

zhao"Zhao l'enfant peintre" / D'Anne Jonas, ill. d'Anne Romby

Aux éditions Milan Jeunesse


"Zhao n'est pas comme les autres enfants de son village. Dans cette contrée de l'ancienne Chine, il est le petit " Zhao ", celui qui ne grandit plus, celui dont on ignore pourquoi il est venu au monde. Pourtant, quand le malheur s'abat sur l'empire du milieu, lui seul incarne l'espoir. Car Zhao a un don extraordinaire : quand il dessine, tout devient possible. Apprivoiser un tigre, rencontrer l'empereur, chevaucher un dragon et même donner vie à la légende..."

Un conte magnifique, bien mené, qui m'a profondément émue ! Une sublime légende, poignante, éblouissante... Les illustrations d'Anne Romby renforcent ce sentiment...

Vous en ressortirez différents !

A lire de toute urgence ! Un bijou !