Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
2 janvier 2014

Chose promise, chose dûe ! Ma dernière commande !

Imagier-LSF"Mon imagier de la Langue des Signes Française" / Texte d'Olivier Marchal, ill. de Thomas Tessier

Aux éditions Circonflexe

Un très bel imagier à mi-chemin entre l'album et le documentaire pour s'initier très simplement aux premiers mots de la Langue des Signes Française...

J'ai naturellement voulu essayer : pas si évident finalement, mais épatant au final ! Y'a plus qu'à ! :)

*

Je-voulais-un-chat-et-j-ai-une-saeur_ouvrage_popin"Je voulais un chat et j'ai eu une soeur" / Texte de Karine Dupont-Belrhali, ill. de Loïc Froissart

Aux éditions Milan (Coll. Mes albums)

""Je veux un chat ! Un gros chat poilu, tout doux, qui dormira avec moi. Je lui donnerai à manger, je jouerai avec lui, et je lui parlerai."Papa dit :– Un chat ? Un chat, Zelda, ça fait pipi partout, ça miaule la nuit, ça mange salement et on ne peut pas discuter avec.Maman soupire :– Un chat, ma chérie, c’est trop compliqué...Alors je pleure, je boude, je me roule même un peu par terre. Mais c’est non, non et toujours non !Et un jour, paf ! Ils me font une sœur. Une sœur toute bébé, en plus. Mia, elle s’appelle.Une sœur, c’est trop compliqué.Ça fait pipi partout. Ça miaule la nuit. Ça mange… ouh là là, qu’est-ce que ça mange salement !"

J'ai adoré le texte, taquin à souhait, le point de vue irréaliste d'une petite fille déçue d'avoir une petite soeur plutôt qu'un chat...Mais après tout.. C'est un peu pareil non ? ;) Un album très tendre et très drôle ! Reste à savoir si les illustrations accrocheront le regard de mes petits lecteurs et de leurs parents ! (les illustrations m'ont un peu freinée !)

avril"Avril le poisson rouge" / De Marjolaine Leroy

Aux éditions Actes Sud

"Comme tous les poissons rouges, Avril tourne, tourne en rond dans son bocal… tant et si bien qu’il finit par ne plus tourner rond du tout ! Rongé par l’ennui, Avril rêve de voyages et de rencontres. Mais comment s’évader de sa prison en verre ? Et pour aller où ? Car dehors, un chat noir l’attend…"

Déjà, il y a les illustrations : craies grasses ou crayon de couleur, c'est un régal pour les yeux !

Avril est très expressif, les notes d'humour font mouche à chaque fois ! Et puis il y a le texte ! Court, clair, truffé d'allusions qui m'ont beaucoup fait rire !

Alors bien que la plupart des parents sont prompts à offrir le poisson rouge de leurs rêves à leurs enfants, on recommandera celui-ci à des jeunes de plus de 8 ans ! Oui ! L'illustration est très sympa ! Mais je trouve que le contenu n'est pas adapté à un public plus jeune, même accompagné ! Les éditions Actes Sud le propose à partir de 5 ans... Mouais... Je ne suis pas d'accord ! Ce poisson rouge a des réflexions très... philosophiques... je ne suis pas sûre qu'un enfant puisse tout comprendre... S'il faut tout expliquer, il perd de son charme ! ;) Vous pourrez vous faire une idée ici ! (en zoomant l'image et en faisant défiler les illustrations ! ;)) : http://www.actes-sud-junior.fr/9782330018191-l-marjolaine-leray-avril-le-poisson-rouge.htm#

crocolion"Le crocolion : un documentaire animalier" / D'Antonin Louchard

Aux éditions Thierry Magnier

"Comme ce papa est savant ! Il connaît l’Afrique sur le bout des pattes : quel est le plus grand arbre ? Facile, le baobab ! La plus haute montagne ? Le Kilimandjaro ! Le plus long fleuve ? Sans hésiter, le Nil… C’est bien simple, il sait tout.

Mais connaît-il l’animal le plus méchant d’Afrique ? Et sait-il pourquoi ce crocolion est si méchant ? Affublé d’une gueule de lion d’un côté, et d’une gueule de crocodile de l’autre, c’est pourtant évident !"

Un album et un documentaire réuni, il fallait y penser ! Instructif, abordable et adorable, couplé d'une bonne dose d'humour ! A découvrir !

Vous pouvez avoir un aperçu ici : http://www.editions-thierry-magnier.com/9782364742932-l-antonin-louchard-le-crocolion.htm

jules"Jules le chevalier intrépide agaçant" / De Geoffroy de Pennart

Aux éditions Ecole des loisirs

"Le bon vieux dragon Georges, qui ne peut absolument rien refuser à sa princesse chérie, se voit contraint d’accompagner le chevalier Jules au volcan Boum-Boum. C’est leur unique chance de renflouer les caisses de l’État et ce faisant de construire une nouvelle école. Le voilà donc embarqué dans une chasse au trésor avec le chevalier sur le dos. Mais, sincèrement, Jules a beau être courageux, avoir des ressources variées et de la suite dans les idées, “Qu’est-ce qu’il est agaçant !”"

J'ai ADORE le premier volet "Georges le dragon" ! Mais alors là c'est tout simplement génial ! Le chevalier déborde d'enthousiasme au grand dame du pauvre dragon... Il est farfelu, très excité, mais terriblement efficace aussi ! Très... "agaçant" quoi ! :)

Les illustrations m'ont fait rire, le texte est enlevé... Je suis décidément une inconditionnelle de Pennart ! Un très gros coup de coeur ! <3 :D

 

C'est tout pour ce soir ! D'autres suivront, c'est promis ! @ bientôt !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 144 009
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité