Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
10 février 2014

"Théorie de la bêtise humaine" (pour rester particulièrement polie ! :/

Bonjour !

Pour commencer, je vous présente mes plus plates excuses... Je ne VOULAIS PAS RENTRER dans toute cette folie, toute cette bêtise intersidérale qui... me sidère ! (normal ! ) ...

J'ai eu vent des bêtises et des réactions horrifiées sur des rumeurs idiotes sur la théorie des genres à l'école... J'ai ricané, me suis effondrée devant tant de bêtise, mais j'ai passé mon chemin sans trop de problème...

Mais voilà... Comme beaucoup d'entre vous, je parcours les réseaux sociaux... Et voilà tout le drame ! Il parait qu'"on" veut s'en prendre aux bibliothèques et à la littérature jeunesse ????? A nos fonds, sous prétexte qu'on cherche à faire du mal à nos/vos chérubins ????? PARDON ?????

Je me suis repassée en boucle la vidéo mettant en scène mr Jean-François Coppé (vidéo hilarante et navrante de bêtise !) :

http://lelab.europe1.fr/t/quand-jean-francois-cope-degaine-et-feuillette-le-livre-tous-a-poil-sur-un-plateau-de-television-13067

J'avoue... avoir beaucoup de mal à écrire ce post tellement je suis en colère !!!! La littérature jeunesse a évolué... Très évolué ! De mon jeune temps on lisait "Alice", "le club des 5" (ohhhhhh! Danger le "club des 5" Claude était un garçon manqué !!!!!!!!!!), on était très prude sur la sexualité... C'est vrai les temps ont changé... Nos gamins lisent du Titeuff, Zep a écrit "le zizi sexuel" !!!!!!!!!!!!!!!!! On propose "Mlle Zazie a-t-elle un zizi", j'ai dans mes fonds "la révolte des cocottes", l'histoire de petites poules qui en ont marre de se faire houspiller par les coqs, grands maîtres dans le poulailler ! Les poulettes doivent toujours nettoyer, pondre, ... Elles en ont marre et je les comprends ! J'ai acheté "Tango a deux papas et pourquoi pas ?"... Soit l'histoire VRAIE de deux manchots empereurs mâles qui ont adopté un oeuf fécondé et comme un couple mâle/femelle s'en s'ont occupés jusqu'à l'éclosion ! ... Même les animaux sont vicieux ! Incroyable !  Rhooo! Attendez ! J'ai même "A quoi tu joues ?", album superbe à rabats qui énonce des phrases comme "une fille ça joue pas au foot ! (et dans le rabat une équipe de foot féminine avec une affirmation genre "ça serait ridicule !")... J'ai également "je veux un zizi !"... Réflexions d'une petite fille qui aimerait faire des choses de garçons, avec en contrepartie les réflexions d'un petit garçon qui reprend le discours de la petite fille à son actif "mais moi je n'aurai jamais de bébé dans mon ventre !"...

Bref... Vous l'aurez compris... Si vous ne recevez plus de notifications pour mon blog c'est que je me suis fait lapider ou brûler vive sur la place publique avec mes ouvrages outrageants et sataniques ! :D

Je ris aux éclats quand je regarde monsieur Copé présenter d'un ton accusateur "tous à poil !"... Ça me fait rire, j'en pleure... Mais franchement... Ne sommes nous pas en train de devenir dingues ???? La littérature jeunesse a ses codes, son expression... "Tous à poil" ce n'est pas un livre pervers ! On ne voit pas les gens nu, on les voit qui se déshabillent ! Rien de bien choquant ! :) Ni de bien méchant ! La littérature jeunesse ne sert pas à endoctriner, les enfants n'y comprendraient de toute façon pas grand chose ! Notre politique et notre vision des choses ne les intéressent de toute façon pas ! La littérature jeunesse d'aujourd'hui est réjouissante, colorée, fraîche ! Et... Oui ! Elle peut également servir à expliquer des choses comme la mort, l'homosexualité, les familles recomposées (homme/femme, femme/femme ou homme/homme ! )... Elle est aussi sujette à vérification ! On ne publierait pas quelque chose de trop violent, radical ou choquant ! :) Nos petits bouts sont protégés ! Et puis, les bibliothécaires ne sont pas bêtes ! Ils savent bien que les parents ou les instituteurs surveillent la lecture de leurs petits ! Même les bibliothécaires sont attentifs ! Sisisi ! Quand on voit un enfant emprunter un album ou un documentaire qui n'est pas adapté pour son âge, on lui dit ! Nous ne sommes pas QUE des dépravés dépourvus de toute morale ! :D

Allons... Soyons sérieux ! Notre gouvernement sous prétexte de légalité du mariage homosexuel (décidé par lui !), et de rumeurs déjantées fournies par un groupe de fanatiques religieux, va nous imposer une nouvelle politique d'acquisition sous le signe de la censure injustifiée ????

Je dis STOP! NON ! SÛREMENT PAS et QU'ILS Y VIENNENT SEULEMENT POUR VOIR !!!!!!! Bon... Après tout ce ne sont que de vilaines rumeurs, dues aux prochaines élections.... Ouiiiiiiiiiiiiiii! Ça doit être ça ! Seulement ça ! ... 

Alors voilà ! Pour ceux qui sont encore sceptiques et récalcitrants, je vous propose ceci :

http://www.ricochet-jeunes.org/references/article/loi49

Ca va tout de suite mieux ! Enfin... Vivement la fin des élections n'empêche ! ;)

Une excellente fin de journée à toutes et à tous ! J'aurai des choses plus réjouissantes à vous proposer prochainement ! :)

Publicité
Commentaires
D
et au passage, on remarque que les ventes de ce livre ont passablement augmenté ...(cf mon libraire)
C
Monsieur Coppé, si vous êtes à court de contes pour les soirées d'hiver en famille devant la cheminée, j'ai la réponse à votre problème : un conte sympa tout en douceur qui ravira les oreilles de toute la maisonnée : la chèvre menteuse. <br /> <br /> les adultes seront contents car ils verront un homme, un vrai, qui n'hésite pas à pendre tous ses fils parce qu'ils n'ont pas su faire brouter et boire la chèvre familiale (aux dires de la dite chèvre) ah! mais ces ados on va les mettre au pli ! d'ailleurs dans la première version, le père leur coupe les couilles (si, si) et les jette dans un puits, ce qui est, somme toute, une variante assez subtile ...et les petits seront ravis d'entendre la douce chèvre ,coincée dans un terrier, et en interdire l'accès en gueulant à chacun des animaux de la forêt "je suis la bête malbête j'ai la peau du cul sur l’œil, si tu entres t'es mort " je vous le dis , que du bonheur.... gros bisous à dame morgane, notre bibliothécaire préférée Criquette
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 144 063
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité